fbpx

Infolettre Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités.  M’ABONNER MAINTENANT

VK Experience - Itinéraire Automnal

VK Experience - Itinéraire Automnal

Qu’est-ce que serait la moto sans l’automne ? Qu’est-ce que serait l’automne sans la moto ? Beaucoup de questions pour dire qu’un ne peut vivre sans l’autre. Pour VK Experience, l’automne représente la plus belle période pour profiter des routes du Québec. Plusieurs aspects expliquent cette conclusion ; la fraicheur de la température, les odeurs ayant une épice particulière, les couleurs exceptionnelles qu’offrent nos forêts ou encore la pensée de remiser notre moto pour le mois de décembre. Nous vous proposons dans cette chronique l’itinéraire automnal que nous avons fait durant la fin de semaine du travail.

 

Image2

Crédit : VK Experience

 

C’est parti pour l’aventure !

Vendredi 3 septembre 16h, la journée de boulot se termine pour les trois. Un est à Saint-Appolinaire, un à Victoriaville et le dernier à Trois-Rivières. Le cœur bat déjà plus vite en sachant que nous serons réunis bientôt en mode aventure entre frères. Rendez-vous sur le côté de l’autoroute 20 pour les deux premiers. Nous ne prenons même pas le temps d’enlever nos casques pour nous dire bonjour que nous sommes déjà en direction du troisième. Il nous attend à l’entrée du pont Laviolette à Trois-Rivières. Surement impatient de rouler lui aussi, il nous fait signe de ne pas nous arrêter et du coup, nous traversons le pont sans vraiment nous être dit un mot. Nous nous connaissons très bien les trois, et nous savons tous qu’au premier dépanneur en sortant des autoroutes, nous prendrons le temps de nous arrêter pour de vraies salutations, quelques blagues et bien sûr, de remplir nos réservoirs pour repartir de plus belle.  

 

Image3

Crédit : VK Experience

 

Voici les destinations que vous croiserez dans cet itinéraire

  • Trois Rivières
  • Shawinigan
  • Harvey-Jonction
  • Zec Tawachiche
  • Le Cap à l’aigle du fameux lac Mékinac
  • Lac-aux-Sables
  • Rivière-À-Pierre
  • St-Raymond
  • Pont-Rouge
  • Cap-Santé

Nous avons donc roulé sur l’autoroute 155 en direction de Shawinigan. Nous sortons juste un peu plus loin, en direction de Hérouxville, sur la route 153, le chemin des défricheurs. C’est à cet endroit que nous avons l’impression de décrocher. La journée de boulot, les rendez-vous en routes et le trafic du vendredi soir sont terminés. Nos nerfs se calment et notre vitesse diminue pour bien apprécier les petits villages. Nous réfléchissons à la belle fin de semaine qui est devant nous.

Un petit passage à Saint-Tite et à Sainte-Thècle avant d’arriver à Hervey-Jonction. Un passage ferroviaire important est à noter pour cette petite communauté. C’est à cet endroit que les deux trains du nord du Québec en partance de Montréal, l’Abitibi et le Saguenay, se séparent pour continuer en solo, l’un vers Senneterre et l’autre vers Jonquière. C’est également l’entrée de la Zec Tawachiche si vous prenez le chemin du lac en cœur, en direction nord.

Nous nous devons cependant de vous avertir, car si vous voulez explorer ce territoire comme nous l’avons fait, il se doit d’avoir une moto adaptée pour ces types de routes. Vous comprenez que le gravier fait alors surface à cet endroit. Vous avez quand même l’option dans cet itinéraire de continuer sur les routes asphaltées. Nous allons y revenir un peu plus loin.

 

Image4

Crédit : VK Experience

 

Profiter des moments précieux en bonne compagnie

Le soleil commence à se coucher et nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de notre objectif du vendredi, soit le Gîte « Au chant de l’eau », un petit paradis sur terre en pleine nature. Les possibilités sont énormes à partir de ce point de départ.

Des itinéraires vers La Tuque ou encore le Saguenay peuvent être facilement envisageables. Nous avons décidé cependant de nous compliquer la vie un peu et de faire ce que nous aimons le plus à moto, soit des petits sentiers forestiers techniques. Prenez garde de ne pas vous perdre cependant. Assurez-vous d’avoir de bon GPS pour partir à l’aventure comme ça.

Nous avons quand même pris le temps durant le weekend d’aller voir deux incontournables de cette région, soit le fameux pont ferroviaire et le Cap à l’aigle du fameux lac Mékinac. Notre coup de cœur aura été cependant de suivre le chemin Tawachiche Est jusqu’au pont du lac Profond pour y regarder le coucher du soleil. Un super moment à partager entre frères.    

 

Image5

Crédit : VK Experience

 

Se laisser surprendre par la nature

En revenant à Hervey-Jonction à la fin du weekend, nous avons décidé de ne pas revenir par le même chemin. Nous avons donc repris la 153, mais en direction de Lac-aux-Sables. Une fois rendu à ce village, nous avons continué sur la Route de la Trav. vers Notre-Dame-des-Anges. Une superbe route qui longe la rivière jusqu’à un petit pont qui nous servira d’introduction au village. Nous voilà alors devant le meilleur moment de la fin de semaine sans même le savoir.

En prenant la route 367 en direction de Rivière-À-Pierre, nous nous embarquions sur un superbe tracé rempli de virages et de vallons. Nous tenons à vous conseiller d’aller y faire un tour, surtout à l’automne. La saison des couleurs fera qu’augmenter l’expérience de cette route. Une fois arrivés à la municipalité de Rivière-À-Pierre, nous avons pris la direction de Saint-Raymond et ensuite de Pont-Rouge. Une belle route en nature s’est offerte à nous sous un soleil de plomb. Nous avons ensuite bifurqué sur la 358 en direction de Cap-Santé dans le but de rejoindre la route 138 qui longe le fleuve, pour remonter jusqu’à Trois-Rivières. Bien sûr, cette route n’a pas besoin de présentation, étant déjà connue comme un incontournable à moto.

 

Image6

Crédit : VK Experience

 

Alors voici notre dernière aventure que nous avons faite durant la première fin de semaine de septembre. Nous vous suggérons peut-être d’y aller en octobre. Les couleurs seront encore plus intenses et le décor féérique. Si jamais vous n’êtes pas équipé pour aller dans les chemins de graviers dans la Zec Tawachiche, sachez que la boucle est très facilement réalisable dans une journée.

Nous parlons d’environ 5 heures de route. Alors, soyez prudents sur la route et profitez bien de l’automne, car l’hiver finira toujours par revenir.

 

Image7

Crédit : VK Experience

 

Image8

 

Lien Google Maps

 

L’équipe de VK Experience

www.vkexperience.ca

 

Partager cet article

VK Experience - Essai KTM 890 Adventure
L'adopter...sans l'essayer ! par Max Sheehy
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »

Please wait