fbpx

Infolettre Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités.  M’ABONNER MAINTENANT

Rencontre avec Martin Deschamps : Né pour être vivant !

Rencontre avec Martin Deschamps : Né pour être vivant !

Né pour être vivant : Martin Deschamps sur sa bécane !

En tant que chroniqueuse et motarde privilégiée, je continue ma série de rides à moto pour des passionné-es, mais surtout par des passionné-es ! Aujourd’hui, j’ai l’honneur de commencer une nouvelle aventure avec Martin Deschamps : chanteur, auteur-compositeur, musicien, père de famille, conjoint et passionné, c’est de cette façon qu’il se présente. Il a d’ailleurs tout ce qu’il lui faut pour être heureux !

Photos Martin Deschamps 1done

Crédit : Nathalie Dumas
 

Une personnalité unique

Né pour être vivant et libre, sont les mots qui décrivent pour moi cette belle rencontre que j’ai eu avec Martin. J’ai communiqué avec lui pour manifester mon intérêt de faire connaitre sa passion pour la moto. Je vous la fais vivre aujourd'hui avec cette chronique pour Moto Québec. J'ai eu de la difficulté à réaliser que ce jour-là, j'allais rencontrer cette personnalité si énergisante avec laquelle j’ai pu partager de beaux moments. La plupart des gens connaissent son côté rockeur, mais sous cette personnalité extravagante se cache une personne unique, généreuse, disponible, vivante, énergique et complètement ancrée dans la vie.

 

Image4

Crédit : Nathalie Dumas

 

Martin, un passionné dans la vie !

Cet homme à plusieurs talents et au cœur de rockeur est rempli d’un immense désir de liberté et d'un petit côté rebelle. Bien qu’il soit passionné de musique depuis son jeune âge, il trouvait plus sage d’avoir un plan B. Il décide donc d’étudier en arts graphiques vu le talent qu’il a et qu’il continue à développer. Ses études lui ont permis d'avoir un emploi chez Bell Canada, jusqu’à ce qu’une belle opportunité se présente à lui !

Il accompagne alors le groupe Offenbach pendant 2 ans pour ensuite se lancer en tant que soliste. Son premier album “Comme je suis" parle d’ailleurs d’un sujet important pour lui : son handicap et sa vie. 

Selon Martin Deschamps, il faut « prendre conscience qu’un handicap n'est pas toujours visible. Tout le monde a droit à une vie à part entière et la société doit être plus inclusive envers les personnes handicapées ».

 

Photos Martin Deschamps 1    Image7

Crédit :Dessins d'albums et caricature de son beau-père Roger, par Martin Deschamps

Il est hot ce gars !

Disons-le, Martin est un être exceptionnel ! Avoir trouvé le moyen de faire de la moto en ayant une certaine particularité et adapter celle-ci à sa condition pour pouvoir se balader avec elle, c’est digne de respect. Vraiment, il est hot ce gars ! Il est d’ailleurs l'une des personnes que j’admire le plus. 

Photos Martin Deschamps 2

Crédit : Nathalie Dumas

 

Sa passion pour les bolides a débuté par plusieurs machines à moteur

À l’âge de 7 ans il a eu une ATC 70cc 3 roues, un 3 roues ATC 250 sx 1985, puis un scooter Gyro Honda 3 roues, pour ensuite avoir une moto artisanale, soit, sa Harley Davidson Softail Night Train 2004 modifiée pour ses besoins. 

 

Photos Martin Deschamps 3

Crédit : Martin Deschamps

 

Martin Deschamps nous ouvre les portes de sa maison !

C’est arrivé chez lui à Rawdon qu'il m’accueille comme une amie.

Je suis tombée sous le charme de sa magnifique demeure, dont j'ai eu la chance de visiter. J’ai même eu le privilège de prendre des photos pour vous faire vivre cette belle visite. J’ai découvert son studio d’enregistrement, sa salle de guitares, ainsi que toutes les autres pièces usuelles, jusqu'au moment tant attendu : le garage !

Je suis Martin de près pour enfin voir cette belle machine, son bolide. Je le sens fier de me présenter sa charmante Harley-Davidson. Je ressens qu’on est tous les deux bien contents de pouvoir faire cette belle ride.

Photos Martin Deschamps 4

Photos Martin Deschamps 5

Photos Martin Deschamps guitares

Crédit : Nathalie Dumas

 

 « Oh yeah! Let’s ride! »

C’est parti ! Tous les deux avec nos moteurs qui pètent et qui nous procurent un bien-être immense. Ça, c’est de la vibration à son meilleur. Je partais avec un motard passionné qui faisait partie de mon genre de riders et j’ai tout de suite senti qu’on s'amuserait. Martin a même pris le temps de réserver un restaurant à sushis. Quel homme charmant ! Je me suis pincée en cachette plusieurs fois pour vérifier que je n’étais pas dans un rêve. Go Martin ! En avant et je te suis ! Direction : Joliette. 

Pour visualiser notre départ et autres vidéos, rendez-vous sur le lien Facebook en bas de l’article.

 Photos Martin Deschamps 6            Photos Martin Deschamps 8

Crédit : Nathalie Dumas

 

Passionné de moto, c’est confirmé !

En chemin sur la belle route, Martin s’est arrêté et me dit « Ici, c’est mon endroit préféré ! »: Un chemin sur une montagne, foins d’un côté, un paysage magnifique comme si l'on entrait dans un tunnel de belles énergies. J’entendais une musique rock à l’intérieur de moi et puis on a donné du gaz et je l’ai suivi. Nos cheveux dans le vent volaient avec l’écho de nos motos dans la nature.

Comme dirait Martin sur les airs de sa chanson Straight Pipe : « J’m’en va straight pipe sur l’chemin de la liberté côte à côte avec le rock n’roll. Mon âme de rebelle est là pour rester. Mais, je respecte le pacte éternel entre le Rock n’Roll et pis le Highway. J’rock pour vivre pis j’vis pour rouler ».

Honnêtement, j'ai ressenti sa passion pour la moto seulement à le voir rider à côté de moi. De la passion à l'état pur! Je suis d'ailleurs très honorée d'avoir vécu ça avec lui ! J’ai même cru remarquer cette auréole de petites motos au-dessus de sa tête. Sur ce chemin enchanteur, heureuse, j'en ai même profité pour faire un coucou à mon papa qui me sourit de là-haut. J’aurais aimé partager ce moment avec lui, qui était aussi un passionné de moto. D’autant plus qu’il adorait Martin Deschamps.

 

Arrivé à destination : le temps d'un bon repas

Enfin arrivés à destination, nous nous dirigeons vers le restaurant japonais Tekka, l'un des restaurants préférés de Martin. Nous avons discuté tout en dégustant de succulents sushis.

 

 

Image22

 Crédit : Nathalie Dumas

 

Photos Martin Deschamps 9

Crédit : Nathalie Dumas

Il me confie ses balades préférées :

  • Joliette, pour voir des amis
  • Dans Lanaudière, pour voir les paysages d’automne
  • La 125 vers St-Donat
  • Notre-Dame-de-la-Merci
  • Saint-Côme

Une excellente copilote et une bonne rider

Martin adore choisir des routes aux courbes sinueuses, avec des paysages d’escarpement de roches et des vues sur des lacs. Il a effectué plusieurs voyages avec sa conjointe Catherine qu’il considère une excellente copilote. Ils ont partagé des moments très précieux ensemble à moto pendant leurs voyages.

Il me confie qu’il est toujours celui qui est prêt avant tout le monde pour partir rider. Un vrai passionné, comme on dit ! Il chante souvent à moto, car pour lui les balades sont de bons moments d’inspiration. Il se dit très chanceux de toutes les belles choses qui lui arrivent dans la vie.

Trois mots qu’il aime bien : Peace and Love!

« Il faut aller vers le positif pour éviter des chicanes inutiles. Dans la vie, parfois on est bien mieux de se fermer la trappe et d’écouter ce qui se passe autour ! ». Nul besoin de dire que j’ai bien ri ! 

 

Image25

Crédit : Martin Deschamps

 

Martin a eu la chance de voyager un peu partout à bord de son bolide

Il a visité entre autres :

  • La Californie.  De San Francisco à Las Vegas, où il a vu le ZZ Top show.

  • Le Désert des Mojaves, grandes étendues désertiques.

  • La Floride, à maintes reprises 

  • Les Îles de la Madeleine, lors d'un voyage en famille

Photos Martin Deschamps 10

Martin sur les routes désertiques
Crédit : Martin Deschamps 

 

Photos Martin Deschamps 13

Crédit: Un drummer en plein désert, par Martin Deschamps

Photos Martin Deschamps 12

Crédit : Martin et son ami Joy, par Martin Deschamps  

 

Les conseils de Martin Deschamps pour une conduite sécuritaire à moto :

  • Voyager à deux, c’est beaucoup mieux, surtout dans d’autres pays.
  • Pour lui, faire du bruit avec sa moto lui a permis de se faire entendre pour finalement se faire voir. Évidemment, ça ne doit pas être utilisé pour déranger.
  • Regarder au loin, ça aide à une bonne conduite.
  • Ne pas toujours se fier seulement aux clignotants des autres. Faire une double vérification pour être rassuré, c'est toujours préférable.
  • Toujours effectuer la vérification de sa moto avant le départ.

Show à Rawdon 

Mon aventure s'est poursuivie par une présence à son show à Rawdon, accès VIP à l’arrière-scène pour prendre des photos. J’ai adoré ce moment privilégié que Martin a pu m’offrir pour vous le faire vivre. C’est complètement magique ce qu’ils vivent, son équipe et lui et c’est touchant à la fois ! La préparation de son show est très importante, j’irais même dire très solennelle. En écoutant sa toune “Straight Pipe” j’ai voyagé à moto. On voit bien comment Martin vit avec une passion contagieuse en faisant ce qu’il aime. 

Son équipe est composée de: Bernard Quessy au piano, Joémi Verdon à la batterie, Ricky Paquette à la guitare et Patrice Luneau au saxophone. J’ai adoré l’énergie qu’ils dégagent sur scène avec leurs chansons vraiment contagieuses. 

Photos Martin Deschamps 14

Crédit : Nathalie Dumas

 

Photos Martin Deschamps 15

Crédit : Nathalie Dumas

 

Photos Martin Deschamps concert

Crédit : Nathalie Dumas

Un retour à la maison qui sort de l’ordinaire

Après le show, je suis reparti à moto la tête remplie de belle musique qui m'a fait taper du pied sur mes appui-pieds jusqu’à me rendre à la maison. Je garde en tête ces paroles d’une de la chanson de Martin « Straight Pipe » ; Quand j’en ai plein l’casque. Pis que je me sens pogné. Un coup de gaz pis je change de place. J’ai le cœur en « V » pis je l’ai fait chromer. Pour rouler à perpétuité.

Wow ! Quelle belle journée remplie de surprises, toutes très significatives pour moi.

 

Une ride inoubliable 

Je reste avec un souvenir inoubliable de ces moments qui sont gravés dans ma mémoire pour le reste de ma vie. Merci à toi, cher Martin, pour ta disponibilité, ta gentillesse et pour nous avoir partagé le côté privé de ton univers. Je suis vraiment chanceuse d’avoir recueilli de belles confidences et surtout d’avoir partagé cette belle passion qui nous unit, la moto. 

Au plaisir de te recroiser sur les routes et de continuer à voir ta belle personnalité dans les réseaux sociaux ou à l’écran, 

P.S. Je pense que tu auras besoin d’une autre ride et d’un autre bon spectacle, mais cette fois-ci accompagné de nous tous, passionnés de motos ! Comme tu dis souvent : Oh yeah! Let’s ride!

Image38

Crédit : Martin Deschamps

 

Martin qui vous laisse un beau message, au revoir Martin et merci ! 

Voir la vidéo : https://bit.ly/2Yde01w

Accueil à son domicile : https://bit.ly/3GUVigw

Martin qui sort sa moto du garage: https://bit.ly/3GPiuNf 

Départ à moto avec Martin de chez lui : https://fb.watch/8Sq9Bt4q2s/

Extrait de ce qui se passe dans les coulis : https://bit.ly/3nVOBCw

 

 

 

Thalie xx

Signature Nathalie

Nathalie Dumas, chroniqueuse pour Moto Québec

 

FACEBOOK

 

INSTAGRAM

 

Partager cet article

Essai routier de la KTM 200 DUKE par Thalie Dumas
Moto Québec vous a préparé une liste de cadeaux pa...
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »

Please wait