Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités. M’ABONNER MAINTENANT
Déjà rendu à la 5ᵉ journée de ce road trip qu’est la Grande Tournée Moto 2022, initiative de la Fondation québécoise d’éducation en sécurité routière. En route vers la Manic-2 et la Manic-5!
Prendre la route 389 entre Baie-Comeau et La Manic-5, c'est se dépayser et vivre le moment présent. C’est un must de prendre plaisir à parcourir le chemin car la route est longue et il faut aussi penser au retour.
Pour y arriver ensemble, la condition très importante à cet accomplissement c’est de tous le désirer sincèrement. Un défi s’offre à nous dans cette aventure. Celui de rouler jusqu’à la Manic-5 en moto et de revenir dans la même journée et ce, dans des conditions qui ne sont pas idéales! Si c'était si facile, ce ne serait pas un défi.
On est prêts! On est bien préparés! On est aussi en confiance, car depuis plusieurs jours, nous roulons ensemble. La température est changeante aujourd’hui et elle peut nous jouer des tours. Avant le départ, on ne prend pas de chance et on enfile nos habits de pluie. Aussi, c'est une route de camionneurs alors il sera difficile de s'arrêter. On doit donc être attentifs à tous les imprévus qui pourraient survenir. On se doit de respecter notre rythme et la tolérance de chacun afin de se rendre à destination. Ce sera notre mot de départ; « Surtout, faire attention à nous », comme Sylvain nous le dit souvent.
Ça y est, j’y suis! Sur cette route palpitante, parfois un peu stressante, mais jamais plate. Une bonne source d’adrénaline. Il est temps de passer à l’action et de concrétiser enfin cette portion du road trip qui a demandé plusieurs mois d’organisation et qui est maintenant en face de nous. Pas question de regarder en arrière, on reste motivés.
Si tu es un trippeux de courbes, tu seras servi. Les courbes et les paysages grandioses sont au rendez-vous. Je reste concentrée, c’est tellement beau à voir. La vision est très importante, je dois continuellement regarder très loin devant.
Premier arrêt, la Manic-2. Un avant-goût de ce que l'on pourra voir de la Manic-5 puisque c’est deux fois plus gros et plus large. Un beau chef-d'œuvre d’ingénierie comme l’a mentionné Max dans le cinquième épisode.
Go! On repart vers la Manic-5.
Les fameuses histoires de moto, on en a toujours. Max nous informe dans nos appareils de communication qu’il se sent glisser sur la route.
On ralentit afin de trouver un endroit sécurisé et on prend un chemin de roches un peu bouetteux pour voir ce qu’il se passe.
Malheureusement, l'aventure se termine ici pour la moto de Max car il a une crevaison. Heureusement, nous ne roulions pas vite et rien de grave n'est arrivé. C’est là que l’esprit d’équipe embarque pour être en mode solution. Après avoir fait quelques appels et avoir parlé avec les travailleurs qui sont sur place, Sylvain suggère de laisser la moto à un endroit en retrait. Aucune compagnie de remorquage ne pouvait faire le trajet car le vendredi les travailleurs de la Manic-5 sont souvent en congé et ces services sont rares. C’est en parlant avec des visiteurs que nous sommes tombés sur un couple très gentil qui nous a offert de rapporter la moto dans leur camionnette jusqu’à Baie-Comeau.
Nous sommes chanceux d’avoir eu cette opportunité. Cette petite mésaventure aurait pu ralentir notre tournage et la journée était loin d’être terminée. C’est ce qui fait partie d'un voyage à moto comme celui-là; faire face à ces fameuses incertitudes que l'on doit vivre parfois. C’est ça partir à l’aventure. L’important c’est que Max continue le voyage avec nous. Youpi! Il embarque sur le siège arrière de Sylvain et le moral est encore là!
Go, on repart! On y est presque. Il ne reste que trente minutes pour y être. Dans mes expériences de voyages précédents, j’ai parcouru des routes qui sont plaisantes et relaxantes.
Là, c’est un tout autre monde pour moi et je réalise à quel point il est enrichissant et stimulant de vivre cette belle expérience. Je prends conscience que j’adore vraiment participer à un tournage et rapidement, j'oublie les caméras. Bref, je suis totalement sortie de ma zone de confort.
Avant, mes voyages se dessinaient avec plusieurs épisodes dans ma tête. Tu sais quoi ? Cette fois-ci, tu n'as pas juste un article de notre aventure. Tu as la chance de la voir en vraie à travers 5 épisodes. Ça, c'est cool! Ce n'est pas tous les voyages de moto qui vont avoir la chance d'être partagés ainsi.
Oh! Voilà que nous apercevons le gigantesque barrage devant nous. J’ai plein de frissons. Nous sommes tous déjà émerveillés. On n’entend que des « Wow »! dans nos casques. J’ai un énorme sourire…je sais que tu es capable de te l'imaginer. J’ai vécu mon expérience de motocycliste à fond!
Quand tu arrives au sommet, c’est la récompense ultime. Le plaisir d'atteindre cet accomplissement. Mes voyages me ravissent, et je ne me sens jamais aussi vivante qu’en débarquant en terre inconnue.
Voici la surprise que je t’ai promise dans le dernier article. Il faut absolument que tu vois le cinquième épisode. Je te mets au défi de ne pas être jaloux ou content pour nous, si tu es un vrai motocycliste.
C’est une magnifique récompense pour nous quand on arrive en haut du barrage, avec les points de vue qui nous sont offerts. Pour marquer cette grande arrivée à moto, je remercie Hydro-Québec de nous avoir donné une permission spéciale de se balader sur le sommet du barrage de la Manic-5. Ce privilège restera gravé dans ma tête à tout jamais.
De toute ma vie, je ne me suis jamais sentie aussi rebelle que ça Hi! Hi! C’était un moment très spécial de partager ça avec ma merveilleuse gang. Nous sommes chanceux de vivre ça. Et j’ai donné un câlin à ma moto Harley Davidson! Je suis très fière d’avoir fait ce voyage avec elle. Je te confirme que si tu as une moto custom, tu peux assurément te rendre à la Manic-5. Tu dois seulement respecter ton rythme, agir de façon sécuritaire, coopérative et responsable.
On a tous aimé notre expérience et avons eu beaucoup de plaisir tout en faisant attention à nous! On sentait que nous étions une équipe et que nous avions quelque chose à accomplir. Des pépins, des aventures et plein de choses à raconter. Le moral était là du début à la fin.
Comme le dirait Max; « Ceux qui ne font rien, eh bien…il n'arrive rien! »
J’espère que dans les textes de La Grande Tournée Moto 2022, tu as réussi à ressentir tout le plaisir que nous avons eu à faire ce captivant voyage. C'est la destination idéale pour t’évader, explorer et prendre de l’expérience. Ça c’est un vrai road trip à moto! Chaque voyage est généralement une succession de petits et grands plaisirs. Si voyager n’était pas aussi agréable, nous n’en serions pas tous là, à saliver devant de belles photos de voyage et de toujours en avoir un prochain en tête.
Thalie xx
Nathalie Dumas, chroniqueuse Moto Québec
Pour mes autres articles :
Commentaires