Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités. M’ABONNER MAINTENANT
Déjà rendu à la 4ᵉ journée de ce road trip qu’est la Grande Tournée Moto 2022, initiative de la Fondation québécoise d’éducation en sécurité routière. C'est un départ pour Baie-Comeau!
Ça y est! L'incertitude et le doute viennent de s’installer. Mon cerveau est en mode protection et se prépare à être entouré de dangers potentiels. Même si j’ai de l’expérience en tant que motocycliste, je dois t’avouer que la journée de demain m'inquiète, car on doit se rendre à La Manic-5. Ce qui m’angoisse ? De faire face à un événement négatif qui pourrait survenir. Nous sommes presque arrivés à l'objectif mais j’ai en tête les nombreux camions qui partagent la route avec nous, 400 courbes et côtes sur 567 kilomètres (aller-retour), un mélange de pluie, de température froide et de potentielles réparations avec de la garnotte que nous pourrions avoir sur la route 389 entre Baie-Comeau et La Manic-5.
Il ne faut pas oublier que Max a même ajouté qu’il pourrait y avoir des ours, des orignaux et des trous. Merci Max hi! hi! On voit vraiment ce à quoi nous pourrions faire face. Je sais que son but était de détendre l’atmosphère avec son humour et je crois que ça a fonctionné.
Tout comme moi, la plupart des gens vivent un certain inconfort face à l’incertitude. Il est important de confronter nos idées remplies d’incertitudes, justement! On doit nécessairement comprendre que tout n'est pas contrôlable et faire un certain lâcher prise si on veut atteindre notre objectif.
Parlons des vraies affaires toi et moi… j’ai le goût de me confier à toi ! Prendre des risques et sortir de sa zone de confort, c’est finalement plutôt déstabilisant. En plus, je viens de renouer en l’instant d’une seconde avec une ancienne amie qui était très présente dans le passé, il y a de ça plusieurs années. C’est qui ? Tu la connais, toi aussi! Oui! Oui! Cette petite voix qui nous fait nous remettre en question, douter de nous et qui nous empêche de réaliser nos rêves.
J’essaie d’accepter la faible probabilité d’avoir à faire en sorte de ne pas finir cette aventure. Je n’ai pas la meilleure moto pour faire cette partie un peu plus ardue, je le reconnais. Je partage la route avec d’autres motocyclistes qui ont des motos aventures; elles sont mieux adaptées. S’il y a de la forte pluie, je dois penser à me rendre. Mais aussi, et surtout, à revenir.
Mon objectif depuis le début de ce road trip, c’est de démontrer que ceux qui possèdent des motos customs comme moi, peuvent vivre cette impressionnante expérience. La route est belle, elle est trippante. J’ai le goût de le faire! Je veux le faire! Je vais y aller à mon rythme et en plus, j’ai une superbe équipe qui est à l’écoute de chacun d’entre nous. De plus, on prend soin de nous, comme dit souvent Sylvain ! Pourquoi s’inquiéter de faire face à des événements potentiels qui, au final, ne se produiront sûrement pas.
C’est la préparation de la journée de demain, la dernière! La destination finale vers La Manic-5. Évidemment, l’épuisement se fait sentir aujourd’hui et il est normal d’être dans cet état d’esprit. Ça tombe bien, on a une journée plus relaxe et reposante.
Go! Traversier! Ça commence à être vrai, on approche! Nous avons 2h sur le traversier pour nous séparer de nos motos et se divertir. Tu pourras le constater quand tu regarderas le quatrième épisode.
On s’amuse Sylvain et moi à faire la scène du Titanic sur le devant du traversier. On en a profité pour faire rire l'équipe de tournage. Ils sont tellement gentils avec nous, ça fait du bien à tout le monde.
Cette première et belle expérience de tournage me manque beaucoup, depuis la dernière journée partagée avec toute l’équipe de Moto Québec et Océan Télévision.
Si tu ne me connais pas encore ou que tu n’as pas eu l’occasion de me voir dans des événements de moto, c’est dans cet épisode que tu pourras en connaître un peu plus sur moi et ma charmante Harley Davidson. Je te fais un brin de jasette en profitant de ce bel emplacement en haut du traversier, au grand air avec le bruit de l’eau qui frappe la coque du bateau.
Le Saviez-vous ? Neuf traversiers sur les treize exploités par la Société des Transports Maritimes (STM) effectuent plus de 115 000 traversées par année. Ils transportent ainsi près de 5,2 millions de passagers et 2,1 millions de véhicules annuellement. Source: STM |
Quelle belle surprise de la part de Moto Québec d’avoir prévu une randonnée au belvédère du fjard (eh oui !) de St-Pancrace. Nous avons pu relaxer, nous dégourdir les jambes et contempler ces merveilleux paysages. Sylvain, nous a dit : “C’est pratique d’avoir notre équipement de moto pour éviter les mouches!” J'ai répondu : “En plus avec des manches longues. “C'est juste qui fait chaud un peu”, ajoute Sylvain. On a tous bien rigolé.
Encore une fois, le souper en gang et le lit confortable au Manoir Baie-Comeau seront grandement appréciés. Notre dernière nuit de sommeil va être très importante pour le jour tant attendu depuis plusieurs mois. Quand nous sommes arrivés, nous avons profité du bel emplacement en face du Fleuve. C’est magnifique comme endroit et la terrasse attenante au resto offre un panorama exceptionnel sur le St-Laurent.
La vie à moto, c'est l’aventure, la découverte, s’en mettre plein les yeux! C’est de s’émouvoir devant un coucher de soleil au bord du fleuve. C’est partager de beaux moments en bonne compagnie. C’est chevaucher sa moto et aller à la rencontre des incertitudes, de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses tous les jours. Enfin, c'est d’accepter que tout n'est pas prévisible et d’être prêt à s'adapter. C’est ça faire de la moto! Nous vivons la vie dont plusieurs rêvent, donc fais-toi la promesse de ne plus jamais en gaspiller une seule journée.
Nous sommes PRÊTS pour la route vers La Manic-5! Je te promets des frissons! Nous avons une surprise pour toi dans le cinquième épisode! Chroniqueurs(es) moto, nous carburons aux découvertes et aux nouvelles aventures. La route sera palpitante, parfois stressante, mais jamais plate dans les deux derniers épisodes, je te le promets!
C’est un vrai rendez-vous et le dernier malheureusement. Je t'attends la semaine prochaine pour le dernier épisode et mon dernier article de La Grande Tournée Moto 2022!
Thalie xx
Nathalie Dumas, chroniqueuse Moto Québec
Pour mes autres articles :
Commentaires