fbpx

Infolettre Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités.  M’ABONNER MAINTENANT

La Grande Tournée Moto 2022, Jour 3 : Préparation, surprises et coups de cœur

La Grande Tournée Moto 2022, Jour 3 : Préparation, surprises et coups de cœur
(Texte de Thalie Dumas) 

Déjà rendu à la 3ᵉ journée de ce road trip qu’est la  Grande Tournée Moto 2022, initiative de la Fondation québécoise d’éducation en sécurité routière. C'est un départ pour Matane

Un road trip préparé

La première image qui me vient à l’esprit lorsque je pense « road trip », c’est une escapade de plusieurs jours ou semaines dans le but de m’évader. Souvent, c'est une idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête. 

C’est facile de m’imaginer un road trip sans destination précise, sans savoir où ma moto m’emmènera. Un nowhere, quoi ! Les voyages nous rendent riches et nous stimulent, c’est une façon de rester jeune de cœur et d’esprit. 

Mais cette fois-ci l’itinéraire est bien dessiné et on connaît d’avance nos arrêts. 

Faut être prêt

Même si la plupart du temps tout est planifié lors de La Grande Tournée Moto 2022, ça reste un road trip inoubliable. Il est important de bien prendre en considération ces différents aspects de l’aventure avant de penser à planifier un road trip comme le nôtre.

  • Le mode de transport que nous utilisons exige que nous soyons prêts à voyager léger. Même en considérant le fait que nous serons soumis à des contraintes météorologiques. 
  • Il est aussi important de bien respecter l’intimité et l’espace de chacun pour favoriser la bonne entente et l’harmonie dans une virée de plusieurs jours comme celle-ci. 
  • Et il est parfaitement possible de voyager et partir à l’aventure tout en gardant un côté responsable et sécuritaire. 

Photo 2 compressed 2

Crédit : Thalie Dumas

On a pensé à vous 

Notre équipe de passionnés de moto est prête à tout ! Avec notre côté aventurier, on vit bien le moment présent du voyage. Nous avons autant de plaisir ensemble qu’au jour 1 et nos contacts sont faciles. On profite de chaque expérience qui se présente et on savoure les nouvelles découvertes que l'équipe de Moto Québec a planifiées avec une attention particulière. 

En même temps, tout est organisé pour que tu puisses toi aussi prendre cette route dans un prochain road trip à moto en étant guidé par nos expériences. 

 

Sans titre 9

Crédit : Thalie Dumas 

 

De belles surprises

Le road trip, c’est un voyage bien souvent initiatique qui offre l’occasion de sortir d’une zone de confort. Une aventure qui nous permet de profiter au maximum des surprises qu’offrent les voyages. 

Ainsi, malgré notre préparation, l’aventure peut prendre un virage inattendu au gré de nos rencontres et de nos explorations d’endroits. Que ce soit planifié ou improvisé, c'est toujours agréable de se laisser guider par notre liberté et de s'arrêter aussi quand on en a envie. 

 

Copie de Collage photos blogue 11 compressed

Crédit : Thalie Dumas 

 

 Nous approchons de notre destination

Je t’invite encore une fois à me suivre dans ce merveilleux road trip.  Tu vas adorer l'épisode 3, c'est garanti ! On commence à sentir l’approche de notre destination finale qu’est La Manic-5. L’aisance de rouler ensemble est toujours présente et j’adore ça. Aujourd’hui direction Matane. C’est une belle journée qui s’annonce. Nous avons de magnifiques endroits à visiter. 

La route vers l’Isle-Verte est tellement agréable. On profite d’un arrêt pour jaser des splendides paysages que l'on vient d'apercevoir, en sirotant un café au Resto Pub Le Madub sur la 132 Est.

 

photo 7

Crédit: Moto Québec  

 

Mon coup de cœur 

La route continue vers ce qui deviendra un coup de cœur; le Site historique maritime de Pointe-au-Père. Tu dois absolument contempler ce lieu magnifique. C’est gigantesque! Une place où tu peux prendre de superbes photos et marcher le long du fleuve. 

De plus, on y retrouve un sous-marin à visiter. Accompagné d’un guide, tu peux aussi monter les 128 marches du plus haut phare au Canada (33 m) pour admirer une vue à 360° sur Pointe-au-Père. WOW! J’ai déjà hâte d’y retourner avec mes amis lors d’un autre road trip à moto.  

 

8 9 10 min

11 12 13 14 compressed 1

Crédit : Thalie Dumas 

 

Promis, c’est promis

Je t’avais promis que je te partagerais nos supers talents. Les voilà, on ne fait pas que rouler et travailler en voyage. On s’amuse et nous sommes de merveilleux danseurs, à toi d’en juger ! 😉

https://www.facebook.com/thaliedumas/videos/551092599878416

https://www.facebook.com/thaliedumas/videos/564600885033451

Nous apprécions chaque route car les paysages sont à couper le souffle. Quelle chance nous avons de pouvoir vivre dans ce merveilleux Québec. C’est ça la beauté de la moto; même si nous avons déjà utilisé ce chemin auparavant, il nous apparaît  différent à chaque fois. J’adore visiter des endroits comme ceux-là, où tu peux sentir le vent et le soleil sur toi. C’est vraiment ressourçant.

 

17 18

Crédit : Moto Québec 

 

Un petit paradis bien caché

L’aventure continue! Allez! On embarque sur nos motos, direction Saint-Ulric au Vignoble Carpinteri. Un petit paradis bien caché où nous avons été reçus comme des reines et des rois. 

À ce moment précis, je me suis crue dans un autre pays. J’ai pris le temps de visiter cette villa extraordinaire et le mot est faible. J’avais le goût de dénicher une robe à crinoline et de m'imaginer vivre comme une impératrice accompagnée de son empereur. Finalement, j’ai cessé de rêver et je suis revenue avec ma gang de motocyclistes;  j’avais un road trip à terminer. Psst! Va voir le site du vignoble, c’est captivant comme endroit. 

 

19 à 22 min compressed 1

Crédit : Thalie Dumas 

 

Deuxième coup de cœur de la journée 

Après cette journée bien remplie, nul te dire que nous apprécions ce moment, quand vient le temps, de retrouver un beau petit lit douillet pour la nuit.

Justement, on se dirige vers l'Hôtel Riotel Matane qui est un autre joli coup de cœur pour moi. Situé au bord de la mer, c’est un emplacement exceptionnel. 

Nous avons mangé du homard et nous avons apprécié notre dernier souper tous ensemble puisque demain matin, Cynthia et Patrice doivent partir vers d'autres engagements.  

Cyndi, Max, Sylvain, Jean et moi continuerons notre voyage vers La Manic-5. Je me prépare tranquillement à vivre une des plus belles expériences de motocycliste. Je ne peux pas t’en parler toute suite, mais les deux prochains épisodes seront des partages de dépassements, d’imprévus, d’un bel esprit d’équipe et de liens d’attachement encore plus présents avec toute l’équipe de tournage, l’équipe de Moto Québec et les chroniqueurs.  

 

35 min

Crédit : Thalie Dumas 

 

Je termine en te laissant sur une citation

“Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout”.

Philippe Pollet-Villard

 

Souvent, les périples partagés sur les routes avec des êtres spéciaux, sont certainement ceux qui resteront le plus longtemps gravés dans notre mémoire.

Je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre Grande Tournée Moto 2022

 

36 minn compressed 1

Crédit: Thalie Dumas 

 

ÉPISODE 3

 

Pointe-au-Père avec nos motos

https://fb.watch/fwYdJw4tV8/

https://fb.watch/fwYtZGUU3u/

La vue à l’hôtel Riotel à Matane

https://fb.watch/fwYjp0e_rL/

Un petit mot de Jean

https://fb.watch/fwYEffHvJ3/

https://fb.watch/fxviRQYvaY/ 

Thalie xx

Nathalie Dumas, chroniqueuse Moto Québec

Signature Nathalie

Pour mes autres articles : 

ICI

 

FACEBOOK 

 

INSTAGRAM

Partager cet article

La Grande Tournée Moto 2022, Jour 4: Cette petite ...
Essai – Pantalon de Moto Oxford Spartan
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »

Please wait