fbpx

Infolettre Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités.  M’ABONNER MAINTENANT

La Grande Tournée Moto 2022: C’est un Départ !

La Grande Tournée Moto 2022: C’est un Départ !
(texte de Thalie Dumas)

Premier épisode de cinq de la Grande tournée Moto 2022, initiative de la Fondation Québécoise d’Éducation en Sécurité Routière (FQESR) : le départ. Il représente un des instants les plus heureux d’une aventure qui sera imprégnée de moments mémorables. 

Nourrir notre envie de voyager en moto

As-tu déjà rêvé de partir en road trip ? J’imagine que oui! Parfois, tu y penses tellement… que tu as même l'impression que les murs de ton salon se referment sur toi. 

Pense à un de tes voyages et rappelle-toi de ce que tu as ressenti en parcourant des endroits que tu voyais pour la première fois. Tu as sûrement goûté au bien-être que t’a procuré la découverte d’endroits dépaysants. As-tu capturé des images qui sont restées imprégnées dans ta filière des “tops” balades à moto ? Ça m’est une fois de plus arrivé avec la Grande Tournée Moto 2022.

Nourrir notre envie de voyager nous permet de garder pour toujours ces moments de gratitude. Ça nous pousse aussi à rêver aux prochains voyages qui laisseront à leur tour des souvenirs pour toujours.

Laisse-moi te raconter ce road trip merveilleux que nous avons fait en parcourant certains des plus beaux chemins du Québec pour se retrouver à Manic-5.

 

 Photo 2 compressed 1

Crédit : Moto Québec 

À ne pas manquer 

Je t’invite aussi à regarder le tournage du premier épisode de La Grande Tournée Moto 2022. Un voyage complètement inspirant. C'est tout ce dont tu as besoin pour te préparer à sortir de ton salon. Imagine-toi une balade avec nous à travers mes récits d’aventures et les belles images captées pour te la faire vivre. Je te garantis que ça en vaut la peine.

Jour du rassemblement 

Mes pieds vont-ils se calmer ? Mes cheveux sont-ils bien placés ?  Je suis sûre que je suis encore toute échevelée avec mes frisettes. Ma moto est-elle propre ? J'ai passé dans des trous d’eau sur le chemin. J’espère être au bon endroit. Il n'y a personne ici.  

Ah ! oui, j’oubliais de te dire que je suis un peu nerveuse. J'attends le groupe de la maison de production Océan Télévision, l’équipe de Moto Québec et les autres chroniqueurs avec lesquels je pars. Pour où? Pour la Grande Tournée Moto 2022 !

Je dois aussi te dire que c’est ma première expérience d’un tournage pour une émission. J’en suis vraiment fière et je trouve ça très amusant ! Ça me rassure de partir avec ces chroniqueurs car ils ont l’expérience de participer à ce genre projet. 

Oh ! Voilà que Jean et Patrice arrivent. Fiou! je suis au bon endroit. C'est à ce moment-là que j’ai commencé à me calmer pour profiter de chaque moment. Par la suite, les caméramans et les autres chroniqueurs sont arrivés; Cynthia, Cindy et Max. Il y avait de l’énergie dans l’air. Tous très contents d’enfin arriver à cette fameuse journée du départ vers un beau voyage que nous allons partager ensemble. Ça fait des mois qu’on en parle et qu’on se rencontre en virtuel pour que La Grande Tournée Moto, 2022 soit parfaite. 

 

13 17

Crédit : Moto Québec 

Un but éducatif

On a tous mis de côté nos obligations pour vivre ce trip exceptionnel. Notre but, c’est bien sûr de participer à un super road trip jusqu’à Manic-5 en découvrant des beaux endroits du Québec. Mais aussi d’offrir aux motocyclistes des trucs et conseils de sécurité en vivant notre aventure. Des conseils pour tous : parce que même quand on a des années d’expérience à moto, on peut encore apprendre. Après tout, ce grand projet est chapeauté par la Fondation québécoise d’éducation en sécurité rouière (FQESR). 

 

photo 19 20 min compressed

Crédit : Nathalie Dumas

De vrais passionnés de moto

Après avoir discuté de la façon dont nous allions voyager ensemble, Sylvain nous a regardé et a dit : “Aie! j’ai hâte que ça commence!” 

“On va tous avoir du fun, on a plein de belles destinations et on est tous des passionnés de moto”, ajoute Cynthia. 

“On est une belle gang!” dit Cindy!

“On est prêt, on a pratiqué un cri d’équipe!” conclut Max. (On n’avait rien préparé du tout ahah!).

“YÉ!” tous ensemble.

C'est là que j'ai ressenti que nous étions groundés sur la même énergie de passionnés! 

On a bien ri quand Max nous a parlé sur la route et nous a dit qu’il allait imiter la voix de Sylvain et dire “Vas-y Cynthia, roule à 200 km à l’heure”. Jean ajoute alors;  “qu’ils l’ont laissé sortir en fin de semaine”. J’ai répliqué avec mon grain de sel “Aie ! la gang, vous ne me rassurez pas bien bien de partir avec vous autres!”

C’est avec cette bonne dose d’humour que nous sommes partis vers la Fromagerie Ancêtre à Bécancour, 1er arrêt de notre Grande Tournée Moto 2022.

 

 Fromagerie.2

Crédit : Moto Québec

Chin! Chin ! Mais avec du fromage 

Arrivés sur place ! Wow! C’est comme si nous avions roulé ensemble pendant des années. On a dégusté du fromage en grains frais et un sandwich. Cindy et Max ont rencontré le propriétaire pour en connaître plus sur l'endroit. Ils vont vous partager leur découverte. 

On sera attendus et reçus comme des rois à chacun des arrêts de l'itinéraire. Il est vraiment magique de faire la connaissance de ces gens qui ont tous envie de nous faire connaître leurs produits locaux. Nous sommes vraiment chanceux et nous apprécions déjà ce voyage de groupe. 

 

chin chin

26

Crédit : Moto Québec 

Retourner aux sources 

En route vers l’Hôtel-Musée Première Nations. Tu dois passer par Wendake au moins une fois dans ta vie. Je n’ai jamais vu une place aussi exceptionnelle que celle-là. 

Un endroit paisible inspiré par la culture des Premières Nations. En un instant, on retourne aux sources. Je n’aurais jamais pensé que l’aventure de la Grande Tournée Moto 2022 aurait pu me faire apprendre davantage sur les peuples autochtones.  On a beaucoup à apprendre d’eux. 

Les repas aux goûts exquis ! Un agréable moment de relaxation en écoutant couler de ma chambre la rivière Akiawenrahk. On est tous repartis bien reposés grâce à ce décor complètement unique.

 

MicrosoftTeams image 6

Crédit: Nathalie Dumas 

MicrosoftTeams image 4

Crédit: Nathalie Dumas 

 

Voilà. Mon premier récit est terminé. On continue de s'évader ensemble lors du deuxième épisode de cinq de La Grande Tournée Moto 2022 ? 

Et n’oublie pas de visionner les tournages. 

 C’est un tournage, mais rien de truqué.

Inutile de dire qu'à la suite de cette aventure, tu auras probablement un autre voyage sur ta liste! Ça ne fait que commencer!  Les beaux paysages, les fameuses histoires de moto qui sont toujours au rendez-vous, la présentation des motos sur lesquelles on roule, les routes sinueuses, le tournage de nos chroniques et surtout, les conversations de nos journées d’aventures qui débutent à 6h du matin pour se terminer souvent tard le soir…selon notre niveau d’énergie et notre envie de bavarder à table. Mais, on est tous gonflés d’une superbe énergie que l'on partage.

  

La Grande tournée : épisode 1

 

Thalie xx

Signature Nathalie

Nathalie Dumas, chroniqueuse Moto Québec

Pour lire mes autres articles : 

Ici

 

Facebook

 

Instagram

 

 

 

 

Partager cet article

Essai: les Bottes de Moto Italiennes FALCO, testée...
Grande Tournée Moto 2022 : Ébloui par Mes Racines ...
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »

Please wait