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L'essai de la KTM 390 Adventure 2022

L'essai de la KTM 390 Adventure 2022

Quand Moto Québec et KTM t’offrent d’essayer une KTM 390 Adventure pour une semaine… c’est difficile de dire non. Avant de faire cet essai, je n’avais jamais mis mon précieux derrière sur une moto KTM. Évidemment, j’en avais déjà vu des tonnes, j’avais pris le temps de les regarder chez plusieurs détaillants et je savais déjà que leur nom n’était plus à faire.

De grandes chaussures à chausser.

KTM, c’est mondial, c’est grand, c’est établi et leur marketing est tellement bien ficelé que sans même avoir essayé une moto KTM, nos attentes sont élevées.

Pour ma part, c’est exactement ce qui s’est produit. Voici mes humbles attentes face à mon essai de la moto KTM 390 Adventure :

  1. Puisque l’entreprise existe depuis 1957, je m'attends à une moto qui répond au quart de tour, rien de moins ;)
  2. Je m’attends aussi à ce que ce petit bolide soit sur le marché pour les bonnes raisons
  3. Je m’attends à ce que la technologie embarquée soit à la hauteur des publicités
  4. Je m’attends à ce que le mot “Adventure” soit mérité
  5. Et finalement, je m’attends à ce que le prix vaille son pesant d’or.

En gros, sans le savoir, la KTM 390 Adventure a de grandes chaussures à chausser.

C’est quoi une KTM 390 Adventure?

Premièrement, vous devez savoir qu’elle est en fait la plus petite cylindrée de la famille des motos de route chez KTM. C’est un petit modèle de moto de route, mais qui offre beaucoup de possibilités hors route pour son ou sa propriétaire.

C’est une moto pour ceux et celles qui désirent se lancer dans le monde de la moto aventure sans vider leur portefeuille tout en ayant les pieds au sol. En trois mots: Légèreté, raffinement et fougue.

 

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Crédit : Max Sheehy

La prise en main:

Comme tout bon essai, je suis allé chercher la moto directement chez le fabricant. En mettant les pieds chez KTM, j’ai compris que ça n’était pas un endroit comme les autres. Avant de me présenter à ma monture d’essai, Marc, un maniaque de Hard Enduro et un amoureux de la marque (KTM) me fait visiter les bureaux de fond en comble. La boutique épurée, les stations de formation en mécanique digne d’un garage de la F1, le bureau du marketing, du service, des pièces et j’en passe. Je vous ajoute quelques photos au passage, parce que ça vaut le détour…

Arrivé dans l'entrepôt, on me présente à ma monture qui est alignée de façon presque chirurgicale avec une vingtaine de ses consœurs. Au premier coup d'œil, elle se ressemble toutes avec leur touche d’orange KTM. Mais de plus près, on se rend compte que chaque moto est différente et qu’elles ont chacune leur raison d’être.

Dans un concert d’information passionnée, Marc m’explique les infos techniques et les points forts de la 390 Adventure. Je prends le temps de l’écouter, mais mon cerveau de TDA ne fait que me crier : Go! Je suis prêt! Je veux partir l’essayer!

L’essai de la KTM 390 Adventure 2022

Durant ma semaine d’essai, j’ai eu la chance d’essayer cette moto dans plusieurs conditions. C’est toujours agréable de pouvoir mettre à l’épreuve des motos dans leur environnement naturel. Et l’environnement naturel de la 390 Adventure, c’est justement l’aventure!

 

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Crédit : Max Sheehy

 

La première des choses qu’on constate sur cette moto c’est son poids. Un tout petit 350lbs de moto. (Bonne chance pour trouver mieux dans le monde de la moto aventure ;) ) Son petit moteur monocylindre à 6 vitesses de 373cc est aussi léger que silencieux. Les 43 chevaux vapeur offrent des reprises plus vives à bas régime, mais, comme beaucoup de 400cc et moins, elle s'essouffle un brin à haute vitesse.

La seconde chose qu’on observe sur la KTM 390 Adventure c’est la finition de la moto. Que ce soit par la douceur des changements de vitesse, la précision du freinage, les fonctions technologiques ou même la qualité de la selle, on comprend que KTM n’en est pas à son premier BBQ. J’en profite pour ajouter que le sélecteur de mode (Offroad ou Street) est un des plus simple et rapide que j’ai vu. En 1 seconde et 2 clics, vous passez d’un mode à l’autre. Ça, c’est de la BOMBE!

 

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Crédit : Max Sheehy

 

Parmi les autres points impressionnants de la moto, je ne peux pas passer sous silence l’option “Quickshifter +”. Disponible en option, ce petit ajout vous permet de changer de vitesse (tant en montant qu’en descendant) sans utiliser l’embrayage. Étonnamment, après quelques minutes sur la moto, on se surprend à l’utiliser sans arrêt. Au départ, je croyais l’utiliser uniquement en mode “hors route” pour gagner du temps ou ne pas perdre mon précieux momentum mais finalement, je l’ai utilisé tant sur route qu’en hors-route. Bref, si vous achetez cette monture, allez-y pour le “Quickshifter+”.

Dès les premiers kilomètres, vous domptez votre moto rapidement. Elle est tellement rassurante que vous verrez rapidement le monde de possibilité qu’elle vous offre. En ville, elle se faufile partout et accepte les changements de direction spontanés sans aucun problème. Sur l’autoroute, elle est stable et son pare-brise fait le travail. Par contre, sa force devient une faiblesse puisqu’elle est si légère qu’on se sent valser sur l’autoroute durant des journées de grands vents.

Une fois bien à l’aise, il était tant pour moi d’aller essayer cette moto sur des terrains plus accidentés. C’est ici que le mot “Adventure” prend tout son sens. Cette petite moto est simplement hallucinante pour son prix! J’ai pu me promener dans des sentiers hors route, rouler sur toute sorte de surface et même à très basse vitesse je n’ai jamais senti un manque de contrôle. Parlant de contrôle, en mode Offroad vous verrez le potentiel du 390 Adventure. Malgré sa petite taille, elle peut parcourir beaucoup d’obstacles et s’aventurer loin dans les bois.

Le gros point fort

Le marché des motos aventures est en pleine expansion. Mais rares sont les motos aventure qui ne sont pas intimidante pour les nouveaux adeptes. Si on pense moto aventure, rapidement on pense à des KTM 1290, des GS1200, des Africa Twin ou des Tiger900…ce sont toutes d’excellentes motos, mais elles ont 3 points en commun: une selle haute, un poids imposant et un prix élevé. Selon moi, le point fort de la KTM 390 Adventure 2022 c’est son rapport prix/possibilité. Pour autour de 8000$ les nouveaux adeptes de moto aventure pourront profiter de ce beau sport sans être intimidé et surtout sans briser leur budget.

 

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Crédit : Max Sheehy

 

Bref, si tu te lances dans le magnifique monde de la moto aventure, tu as mon “GO” pour la KTM Adventure 390 2022!

Points forts +

  • Poids
  • Prix
  • Hauteur de selle
  • Maniabilité
  • Potentiel hors route

Points faibles -

  • Poids lors de grand vent
  • Hauteur du guidon lorsqu’on roule debout
  • Manque de puissance à haut régime

 

Max 

 

Max Sheehy Signature high res noir 002

 

Maxime Sheehy
Chroniqueur Moto Québec

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