fbpx

Infolettre Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités.  M’ABONNER MAINTENANT

L'adopter...sans l'essayer ! par Max Sheehy

L'adopter...sans l'essayer ! par Max Sheehy

En 1991, comme toutes les mamans de l’époque, ma mère voulait ce qu’il y avait de mieux pour son petit gars. Et à cette époque à l’école, le top du top, la crème de la crème, le paroxysme du respect et de la mode, c’était de porter des chaussures 301.

Des 301 c’était ce qu’il y avait de mieux. Je me revois encore assis (sans toucher par terre) sur le banc du « Zellers » à essayer quelle grandeur me faisait le mieux. Je me souviens d’avoir essayé chacun des modèles en faisant la fameuse « parade du nouveau proprio » devant le miroir pour les grands pour être certain que j’avais LA bonne paire de 301…

À ce moment-là, les 301 m'avaient appris que dans la vie, avant d’acheter des trucs dispendieux, tu les essayes.

23 ans plus tard, en achetant ma première moto, j’allais vivre un moment tout aussi mémorable que troublant...

Comme la plupart des nouveaux motocyclistes, j’ai acheté ma première moto usagée. Cette belle bécane m’avait fait de l'œil sur « les p’tites annonces » et c’était simplement impossible pour moi de lui résister. Avant d'aller l’inspecter en personne, j’avais fait mes devoirs. J’étais allé sur tous les sites, tous les forums et vu toutes les vidéos d’expert pour savoir quoi regarder exactement.

Une fois rendu chez son propriétaire, j’ai fait le tour de la moto et comble de bonheur, tout était parfait ! Avant de finaliser le tout, je me souviens d’avoir demandé au propriétaire si je pouvais l’essayer.

 

Encore aujourd’hui, je me rappelle sa réponse: NON.

Un non pas comme les autres.

Pas un non de base.

Pas un non sans avenir ni ambition.

Un non professionnel.

Un non qui a fait ses classes.

Tsé le genre de non qui est quart arrière de la meilleure équipe de non de sa division. Ce non-là était ferme mais surtout inattendu.

Comment peut-on faire l’achat d’une moto de plusieurs milliers de dollars sans pouvoir l’essayer d'abord ?! Comment est-ce possible ?

Avec un simple mot de 3 lettres, cette personne venait de briser ma règle des 301 !

Je l’entends encore me dire : « Si tu échappes la moto et que tu ne l’as pas encore payé, qu’elle n’est pas encore à toi, c’est moi qui serai responsable. »

Ce jour-là, j’ai décidé d’adopter sans l’essayer…

 

Encore aujourd’hui je suis étonné de voir comment il est difficile de faire l’essai d’une moto avant d’en faire l’achat. Oui, quelques fabricants vont faire des journées d’essais ici et là. Mais suis-je le seul à ne pas trouver ça normal ?

Quand vient le temps de faire l’achat d’une auto, un fabricant automobile ne vous dira pas « si tu veux essayer ton char, viens faire l’essai le 2ième jeudi dans 3 mois entre 8h et 16h ! ».

En discutant avec des amis motocyclistes, je me suis rendu compte que beaucoup de gens sont obligés d’acheter leur moto en se basant uniquement sur le « look and feel » plutôt que sur la conduite réelle.

Sans le savoir, vous n’avez probablement pas la bonne moto pour vous. (Insérez ici une musique dramatique. Vous allez voir, ça punch vraiment plus avec ça !)


Heureusement, tout comme la mode des années 90, les temps changent.

 

Aujourd’hui, si vous désirez tester votre moto avant d’en faire l’achat, vous avez tout de même quelques options.

Certains détaillants proposent des journées d’essais. Cherchez-les sur Facebook et assurez-vous d’avoir un permis de moto valide (6A) avant de faire votre réservation. Sinon, renseignez-vous chez votre détaillant. Parfois, ils ont la possibilité de louer une flotte de véhicules exclusivement dédiés aux essais. C’est pas la grosse affaire, mais c’est mieux que rien.

Finalement, je me rends compte que la vie c’est pas du tout comme des 301. Du moins, pas encore…

J’espère que dans quelques années les choses changeront.

Je rêve du jour où je vais vous croiser chez un concessionnaire avec votre torse bombé de fierté. Votre sourire satisfait après avoir essayé 2000 modèles. Mais au fond, ce que je souhaite le plus, c’est que chaque motocycliste puisse trouver SA bonne moto. La bonne moto pas parce qu’elle est belle, pas parce qu’elle était à rabais… Parce qu’après l’avoir essayée, c’était simplement impossible de pas l’adopter. ;)



La question du jour: Selon toi, est-ce que tu as la bonne moto ?

 

Max Sheehy Signature high res noir

Maxime Sheehy
Chroniqueur Moto Québec

Motosports.tv  | Tva Sports
Motoneiges.tv  | Tva Sports
Motoneiges.ca  | Web
Infoquad.com   | Web

Partager cet article

VK Experience - Itinéraire Automnal
Une histoire d'amour à moto
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »

Please wait