fbpx

Infolettre Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités.  M’ABONNER MAINTENANT

VK Experience rencontre Patrick Trahan de Touareg Aventures

VK Experience rencontre Patrick Trahan de Touareg Aventures

VK Experience discute avec un expert en formation moto pour vous : nouveautés pour la saison moto 2021, les risques de la moto aventure, ateliers pour les amateurs et plus encore !

 

Depuis plusieurs années, beaucoup de gens nous demandent pourquoi ils devraient suivre une formation de perfectionnement en moto double usage. Premièrement, une formation de pilotage en moto aventure est un investissement. Il y a beaucoup d’équipement de protection qui existe, mais aucun équipement n’augmentera la sécurité autant que l’amélioration des compétences de pilotage. Une bonne formation vous informera aussi des dangers inutiles que nous pouvons prendre par manque d’expérience. Pour répondre à nos questions, nous avons voulu discuter avec un formateur de haute qualité et nous avons contacté M. Patrick Trahan. C’est encore sur l’adrénaline de son dernier exploit, soit la réalisation d’une boucle de 800 km solo en snowbike, que Patrick accepta de nous rencontrer pour discuter de son école de formation Touareg Aventures sans oublier quelques anecdotes du Dakar ;).

 

Histoire de Patrick

 

Nous avons commencé la discussion en demandant à Patrick comment la moto était entrée dans sa vie. Il s’est alors mis à rire en nous proposant la version longue ou la courte. C’est un passage que nous tenions à vous partager parce que nous avons senti la flamme de passion qui brûle vigoureusement à l’intérieur de lui quand il a commencé à dévoiler sa réponse. À l’âge de 15 ans, Patrick rencontra un monsieur qui revenait du Rallye Paris Dakar à l’aéroport et une toute nouvelle destinée se révéla pour lui. Il achète sa première moto à 30 ans et sans expérience, il décide de s’envoler vers le Maroc pour réaliser le Rally de l’Atlas en Kawasaki KLR 650. Pouvez-vous imaginer l’aventure incroyable qui a débuté à cet instant? Nous lui laisserons ce plaisir de bien vous raconter ses histoires, mais nous vous proposons son petit historique que nous retrouvons sur son site internet :

« Avec plus de 20 ans de motos à temps plein, il est un grand passionné de rallye raid. Il a participé au Paris Dakar à 3 reprises et a terminé 55e en 2010. Il a aussi participé a 14 autres rallyes internationaux incluant l’Égypte, le Maroc, Dubaï, Thaïlande, le Mexique, la Grèce et l’Albanie.

Il est aussi guide moto au Maroc depuis plusieurs années. Côté formation, il a donné de multiples sessions de formation aux adeptes de motos aventures. Il se spécialise surtout dans les techniques avancées. Il a une très bonne pédagogie ayant été entraîneur de ski pendant 11 ans et il maîtrise très bien la communication avec l’élève. Il vous accueillera à son complexe de motos aventureux et vous organisera un séjour inoubliable. »

 

Comment l’école a débuté?

 

Touareg Aventure est un organisme vieux de 5 ans situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui, en premier lieu, se concentrait sur l’organisation d'événements de moto aventure comme des rallyes et des courses. Comme bien des gens, la pandémie mondiale de la COVID-19 est venue chambouler les plans de Patrick. Il a dû se réinventer pour se conformer aux règles prescrites par le gouvernement. Ayant toujours la volonté de partager ses expériences et d’aider les gens à devenir plus sécuritaire à moto, il décida d’offrir de la formation pour les adeptes de moto aventures. C’est en juillet 2020 que les premières formations commencent.

 

À qui les cours s'adressent-ils?

Touareg Aventures offre plusieurs types de formations ainsi que des ateliers pouvant répondre à différents besoins. Il y a la formation Aventure 1 qui s’adresse aux débutants à moto hors route. Cette formation permet de développer une bonne base à travers des exercices axés sur l’équilibre et les techniques de pilotage. Pour les personnes avec une certaine expérience, il y a la formation Aventure 2. Cette formation permet d’apprendre des techniques plus avancées afin de s’améliorer en terrain plus accidenté.

La particularité de Touareg aventure c’est qu'il offre une formation de 2 jours incluant une randonnée adaptée aux niveaux et où on a la chance de pratiquer les techniques apprises la veille. Beaucoup d'exercices se font dans un petit sentier école long de 7 km pour apprendre les techniques en situation réelle car Patrick croit que la maîtrise de plusieurs types de terrains est la clé du succès.

Pour plus d’information sur les formations offertes par Touareg Aventures : https://touaregaventures.com/

 

Les risques de la moto aventure

 

La moto aventure est un sport qui se développe avec beaucoup de pratique. Plusieurs techniques sont nécessaires pour savoir s’adapter face aux nombreux obstacles que le hors-route peut apporter. Il faut parfois rouler sur du sable, parfois sur de la roche et même dans la boue à certains moments. Toutes ces conditions créent un effet différent sur la moto. C’est pourquoi en apprenant les bonnes techniques et en se pratiquant dans des environnements contrôlés, on diminue grandement les risques de chute.

 

Les nouveautés pour la saison 2021

 

Nous avons eu droit à quelques primeurs durant l’entrevue avec Patrick sur les nouveautés et les projets à venir pour la saison 2021.

  • Un cours de petite moto.
    Puisque ses formations actuelles s'adressent spécifiquement aux motos aventures qui sont lourdes, Patrick veut lancer une formation qui se concentrera principalement sur les motos de type enduro.
  • Journée sable.
    Selon son expérience, le sable peut en effrayer plus d’un à moto. Il aimerait offrir un séminaire qui porterait spécifiquement sur les terrains sablonneux.
  • Circuit à obstacles.
    Dès la fonte des neiges, Patrick se lancera dans la construction d’un circuit permanent à obstacles à deux niveaux. Un pour les motos enduros et l’autre pour les motos aventures.
  • Camp de rallye.
    Atelier pour les amateurs de rallye où les passionnés auront la chance d’apprendre tous les secrets d’une compétition de rallye.

Il a aussi lancé quelques idées qu’il réfléchit à ce moment pour ajouter à son curriculum. Des capsules mécaniques, des cliniques de préparation de voyages et des tours guidés pourraient bien s'ajouter à la saison 2021.

Touareg aventures

Facebook - https://www.facebook.com/aventureshorsroute

Instagram - https://www.instagram.com/touaregaventures/

Site web - https://touaregaventures.com/

 

VK Experience

 

FACEBOOK                                                  INSTAGRAM                                          SITE WEB

 

Partager cet article

La veste chauffante ewool® PRO : la veste parfaite...
Découvrez VK Experience : les pros de la moto
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »

Please wait