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Essai routier VK Experience: Honda CRF1100 Africa Twin

Essai routier VK Experience: Honda CRF1100 Africa Twin

Grâce à notre grand partenaire Honda, l'équipe de VK Experience a eu la chance de pouvoir faire un essai routier de la Honda CRF1100 Africa Twin lors de leur dernier itinéraire thématique à Manic 5.

 

Notre première impression en s'asseyant sur la moto est qu’elle est grosse. Comprenez-moi bien, cette impression était seulement pour les premières minutes et en la comparant avec nos motos actuelles. Si l’on compare avec notre CRF250L, l'Africa Twin est très impressionnante et la différence en grosseur est notable. Cela étant dit, après seulement quelques minutes de route, on comprend rapidement qu’elle est incroyable.

Cette moto de type Aventure est conçue pour aller sur n’importe quels terrains, et ce, dans n’importe quelles conditions. Elle est très confortable et est d’une maniabilité étonnante. Le look a aussi été frappant en voyant la moto. Honda a décidé de revenir aux sources et de rapporter les couleurs de l’Africa Twin originale de 1988. Les lignes bleues et rouges lui donnent un style à la fois rétro et moderne qu’on ne peut qu’aimer.

 

 

Au niveau de la performance, cette moto pourra répondre à tous les besoins. Elle a un moteur 1084cc développant 101HP. Elle offre un superbe écran comme tableau de bord où certains ajustements peuvent être faits. Il y a quatre modes de conduite où certains paramètres sont ajustés automatiquement comme les freins ABS, le contrôle du couple (antipatinage), la cartographie motrice, l’amortissement de la suspension et le frein moteur.

Le mode Cyclotouriste sera utilisé lorsqu’on voyage avec un passager ou une lourde charge de bagage. Nous avons utilisé principalement ce mode lors de notre voyage à Manic 5 puisque nous avions attaché tous les sacs sur cette moto. Le mode Urbain est le mode normal qui convient à la plupart des situations. Le mode hors route est un mode plus sportif pour piloter en milieu tout-terrain.

Finalement, le mode Gravier est utile pour rouler sur les surfaces glissantes comme une route de terre ou de gravier. Les paramètres sont déjà réglés, il suffit d’appuyer sur un bouton et choisir le mode désiré. Il y a aussi deux modes de conduite entièrement personnalisables. Ainsi, vous pourrez gérer les paramètres comme vous le désirez selon votre expérience et selon les conditions attendues.

 

 

Enfin, notre essai a été incroyable. Bien que nous n’ayons pas fait énormément de hors route lors de notre voyage à Manic 5, cette moto est bâtie pour ce genre de randonnée. Plus de 1500km et nous étions toujours très confortables sur celle-ci. Une autre belle réussite du constructeur Honda dans la catégorie des motos Aventures.

En discutant les trois ensembles à la suite de l’essai et notre voyage, nous avons réalisé que nous nous sommes tous questionnés sur nos futures motos. L’Africa Twin a définitivement eu un impact sur nous et serait une option de choix !    

 

Autres mentions spéciales pour la CRF1100 Africa Twin

  • Bonne maniabilité à basse vitesse
  • Position debout très confortable
  • Le look de l’Africa Twin originale en 1988
  • Le tableau de bord et les modes de conduite

Un gros merci à Honda Québec et Moto Québec encore une fois pour cette opportunité.

L’équipe de VK Experience

 

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