fbpx

Infolettre Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités.  M’ABONNER MAINTENANT

Essai – Pantalon de Moto Oxford Spartan

Essai – Pantalon de Moto Oxford Spartan

L’avis d’un expert sur le pantalon de Moto Oxford Spartan en vente chez Kimpex.  

Si vous avez lu mes conclusions sur le manteau Oxford Spartan publié récemment, vous serez en terrain connu. J’ai en effet saisi l’opportunité de mettre à l’essai le pantalon de la même marque. Comme pour le manteau, je base mon évaluation sur les critères suivants : confort, indice de protection, ergonomie et finalement, le look,

Un pantalon de moto, vraiment ?

Je débute cette chronique en vous faisant un aveu : l’acquisition d’un pantalon de moto a toujours figuré bien en bas de ma liste de priorités. J’ai en effet d’abord concentré mes achats comme plusieurs d’entre vous l’ont fait sur : casque, gants et manteau.

J’ai commencé ma carrière de motocycliste jeune, le look avait alors préséance sur la sécurité. En fait, je croyais qu’un pantalon de moto ne servait pas à grand-chose. J’ai donc roulé en simple jeans jusqu’à ce jour d’octobre…

 

Les couleurs automnales en guise de toile de fond

Par un magnifique lundi automnal, je prends des arrangements avec mon employeur du temps pour terminer tôt car les journées raccourcissent et ça me tente de rider.

La température se refroidit et les feuilles changent de couleurs. Les travailleurs agricoles s’affairent aux derniers travaux sur les terres avant l’arrivée de la saison blanche. 

J’enfourche donc ma moto et je pars admirer les paysages. J’aime bien passer par les rangs de campagne ; l’air est bon, moins de densité de circulation et la route semble n’être qu’à moi.

Râpé par le bitume

Étant habitué à la route sur laquelle je passais, j’ai manqué de vigilance dans un virage serré. Il arriva ce qui devait arriver : sans avertissement, ma moto s’est violemment affaissée sur le sol à l’application des freins. 

Je n’avais pas remarqué les traces de boue laissées par un tracteur sur l’asphalte. J’ai glissé sur le côté et merci la vie…mon casque, mon manteau et mes gants ont fait leur travail, mais mes jeans…ouch! 

La glissade m’a râpé le côté gauche très douloureusement. En fait, 50% de la peau de ma jambe et le haut de ma hanche étaient à vif.  

La leçon du sage

Voyant que mes blessures ne mettaient pas mon existence en danger et que j’allais m’en remettre, mon père m’a servi une autre de ses remarques de sage : “ Tu m’avais dis que ça avait l’air con une culotte de moto, regarde maintenant qui a l’air con ! “

Il quitte ensuite la pièce en riant et en répétant : “con hein?”. Sa remarque a porté fruit. Je fais des efforts pour me protéger adéquatement depuis.

Le Pantalon de Moto Oxford Spartan

Lorsque j’ai enfilé ce pantalon de moto pour la première fois, j’ai tout de suite remarqué la solidité du produit. Comme le manteau, le pantalon est confectionné à partir de polyester de bonne qualité et assemblé par des coutures de nylon. 

Les éléments de protection sont bien placés et ne sont pas trop apparents. En fait, ils ne gênent aucun mouvement. Les ajustements sont faciles et accessibles rapidement au besoin. Notez que Oxford Spartan vise à habiller tant les hommes que les femmes. Il faut donc bien vérifier vos mensurations et les chartes de mesures du manufacturier avant de procéder à l'achat du pantalon.

Côté look, dans le mile! Comme le manteau, le pantalon de moto est simple, fonctionnel et de coupe classique. Il convient aussi à une multitude d’occasions. Je l’ai testé tant sur des motos de type aventure que sur des super sportives. On peut bien bouger. 

Le pantalon procure une protection adéquate contre le vent et les intempéries. La doublure interne en polyester permet aussi de se garder au chaud.

Attention toutefois, il n’y a pas d’éléments de ventilation, donc, si vous êtes du type de personne à avoir chaud, l’été sera éprouvant. 

Capture décran 2022 09 21 111421

Crédit : Kimpex 

En avoir pour son argent

Kimpex a positionné la gamme Oxford comme étant simple, accessible et de qualité. Je considère donc ce produit comme une façon d’avoir un bon retour sur l’investissement. 

En effet, pour un prix raisonnable, Oxford Spartan offre un pantalon avec un look classique et agréable. Il est bien assemblé et utilise des tissus durables et de qualité. Pour le prix qui s’apparente à celui d’un jeans milieu de gamme, on peut se payer un pantalon spécialisé pour la moto qui ne nous laissera pas tomber en cas d’avarie.

Comme on le dit si bien en anglais : “Dress for the slide, not for the ride”. Eh oui! Mon père avait encore raison.

Confort : 3

Protection : 3.5

Ergonomie : 3.5

Look :3.5

Total : 3.4

Bonne route et attention à la boue automnale !

Pat

D'autres articles de Patrice 

ICI

 

MySignature 2022 08 17 14 28 14.1

Partager cet article

La Grande Tournée Moto 2022, Jour 3 : Préparation,...
Itinéraires thématiques!
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »

Please wait