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Essai du Can-am Spyder RT Limited 2022

Essai du Can-am Spyder RT Limited 2022

Conduire une moto 3 roues, bien qu'elle possède plusieurs similitudes avec une moto conventionnelle à 2 roues, comporte des différences bien évidentes. La notion d'équilibre et une plus grande facilité d'utilisation sont probablement les points majeurs qui démarquent la moto Can-am Spyder du reste du lot. 

Mon véhicule à l'essai

Par l'entremise de Moto Québec en collaboration avec BRP, j'ai eu le plaisir de prendre possession d'un Can-am Spyder RT Limited 2022 pour un essai court terme.  

Quelle ne fut pas ma joie lorsque j'ai appris la nouvelle car la conjoncture coïncidait exactement avec mon itinéraire vers le Saguenay. J'étais aux anges car selon plusieurs motocyclistes y incluant moi-même, cette moto correspond en conformité à l'expression: avaler des kilomètres!

 

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Crédit : Caroline Giasson

La prise de possession de la Can-am Spyder RT Limited 2022

Dès que j'ai appris la nouvelle, j'étais impatiente de prendre possession de ce Spyder RT. Moto Québec et BRP s'étaient entendus pour effectuer la livraison chez mon concessionnaire local ; Lapointe Sports de Notre-Dame des Prairies. Il n'a pas été qu'un point de livraison, il a aussi pris soin de préparer le véhicule et de m'expliquer tous les détails qui le distingue des autres modèles Spyder. Pourquoi se passer de ces petites attentions quand elles sont accordées avec autant de gentillesse et de soin ? 

 

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Crédit : Caroline Giasson

 

Tomber en amour dès le premier regard...

Personnellement, je préfère les couleurs sobres et plus effacées. Comble du bonheur lorsque j'ai aperçu pour la première fois mon véhicule d'essai, il était tout de noir vêtu. J'avoue que son enrobage lui donnait fière allure et que mes jambes ont presque flanchées tellement mon cœur battait la chamade. 

Ses teintes de noir mâts prédominants et quelques accents de noir lustré donnaient un air racé à cette édition limitée. Elle avait fière allure et franchement, je n'étais pas déjà assise derrière le guidon que ma hâte de parcourir les routes pouvait être ressentie des milles à la ronde.  

 

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Crédit : Caroline Giasson

Sa motorisation

C'est lors du démarrage du moteur Rotax ACE de 1330 cc que j'ai complètement été subjuguée. Sa sonorisation douce et feutrée cache malgré tout 115 chevaux bien sentis et ils nous propulsent en un rien de temps aux limites de vitesse permise par la loi. Parfois, je devais jeter un regard au cadran indicateur pour donner l'ordre à mon poignet droit de réduire ses ardeurs.

Ce 3 cylindres a énormément à offrir et ce, même en mode ECO. Cependant, à l'occasion, je passais en mode SPORT et je découvrais un moteur qui possède énormément de couple et des reprises qui nous demandent d'être bien agrippé au guidon. Je suis restée raisonnable (la plupart du temps), en préconisant une économie d'essence et une certaine retenue. Néanmoins, ce moteur a tout pour procurer des conduites sportives à qui veut bien pousser ses limites. 

Étant donné que son rapport puissance-poids est d'environ la moitié de celui de nombreuses motos, on pourrait penser que l'accélération du Spyder RT en souffrirait en conséquence. Mais vous auriez tort. Avec un couple suffisant sur toute la plage de régime, le gros RT s'éloigne des arrêts et se lance dans les virages, procurant une joie de vivre qui suscite le sourire. 

Conduite en douceur

La Can-am Spyder RT est équipée d'une transmission semi-automatique. Par conséquent, nul besoin de faire appel à un embrayage pour le changement de vitesse. Le passage se fait tout en douceur par l'action de l'index. Le pouce se chargera pour sa part de la rétrogradation. Cependant, vous pouvez opter pour un passage automatique de vitesses inférieures en omettant d'actionner le sélecteur. Ceux-ci s'effectueront selon le régime moteur. 

Sur l'autoroute, la RT Limited file avec aisance. En 6e vitesse, le Spyder se maintient aisément au-delà du 100 km/h à 3 600 tr/min, loin de sa ligne rouge de 8 100 tr/min. De plus, son régime moteur bas maintient les vibrations au minimum. Quelques coups sur la palette de changement de vitesse rapprochent le moteur de son pic de couple pour effectuer un dépassement rapide. Ou bien, vous pouvez régler le régulateur de vitesse, vous détendre et profiter de la balade.

Confort

Il est bien certain que nos attentes sont très élevées lorsque nous faisons allusion au Can-am Spyder RT Limited. Celui-ci possède un dossier haut pour le passager ainsi qu'une selle pleine pour le pilote et son occupant arrière. Juste pour que vous puissiez vous faire une image, j'ai traversé le Parc des Laurentides de bout en bout sans ressentir le besoin de faire un arrêt pour reposer mon arrière-train. C'est un exploit dont tous ne peuvent se vanter. 

Autant pour le pilote que pour le passager, les poignées chauffantes sont une valeur ajoutée sur cette moto. Elles nous permettent de nous réchauffer les mains par des journées plus froides. J'ai vécu une journée pluvieuse à bord de ce Spyder RT et je peux témoigner que ces poignées chauffantes m'ont été d'un grand secours pour traverser ces heures sur la route, parfois sous un déluge de pluie forte.

Le pare-brise électrique ajustable offre une protection hors du commun et par la simple pression d'un commutateur, il permet une déviation du vent plus qu'acceptable. Il pourra certainement permettre des débuts de saison hâtive et des promenades automnales tardives. 

Les repose-pieds extra longs antidérapants sont très appréciés lors de longs trajets car ils nous permettent de changer de position pour soulager certains points de pression en cours de route. 

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Crédit : Caroline Giasson

Du rangement dans Can-am Spyder RT Limited 2022

Sa capacité de rangement de 177 litres m'a permis de transporter tout ce dont j'avais besoin pour un périple de quelques jours. J’ai toujours avec moi un équipement minimum qui me suit lors de mes randonnées pour parer à toute éventualité comme par exemple une trousse de premiers soins, un imperméable (indispensable), des essuie-tout, du nettoyant pour visière et quelques outils. Ces coffres sont verrouillables et ils me permettaient d'avoir l'esprit tranquille lors de mes arrêts. 

 

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Crédit : Caroline Giasson

 

Système audio BRP

Cette version limitée possède un système audio haut de gamme à 6 haut-parleurs avec une commande facile d'interaction. La sonorité est très claire lorsque nous circulons sur de petites routes de campagne. Cependant, sur l'autoroute, il en est tout autrement. Le tintamarre provoqué est presque inaudible et nous perdons en qualité. C’est très compréhensible.

Le système peut être contrôlé via des boutons sur l'appareillage de gauche, et le compartiment de rangement avant dispose d'un port USB pour la connectivité et la charge d'un appareil.

Une connectivité supplémentaire est disponible en associant un téléphone intelligent via l'application BRP Connect. Il permet au pilote d'afficher des messages textes, de passer/recevoir des appels ou d'écouter de la musique à l'aide d'un casque Bluetooth. BRP Connect intègre également d'autres applications, telles que REVER, Pandora et AccuWeather. De plus, elles peuvent être contrôlées via l'appareillage de commutation du Spyder.

Un affichage haut de gamme

Cette moto haut de gamme offre un affichage ACL panoramique à sa hauteur. Cet écran de 19,8 cm (7,8 po) représente rien de moins que le summum pour avoir accès à toute l'information essentielle. Il est facilement lisible autant pour le conducteur que pour le passager. Même lors de journées très ensoleillées, l'écran n'est pas ébloui et sa consultation est accessible peu importe les conditions. 

 

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Crédit : Caroline Giasson

 

Sécurité de la Can-am Spyder RT Limited 2022

Comme tous les véhicules sur route de Can-am, le Spyder RT est équipé d'un système de stabilité (VSS) conçu en collaboration avec BOSCH. Celui-ci assure des randonnées en toute confiance en tout temps.

De plus, les freins ABS assurent des arrêts courts malgré le poids élevé de cette moto. 

Facile à conduire

L'assistance de conduite électronique (EPS) offre une aide qui est perceptible mais sans être trop présente. De plus, elle est variable et s'ajuste selon la vitesse à laquelle nous roulons.

Durant mon aventure, j’ai dû conduire sous une pluie torrentielle. Par chance, j’étais bien organisée et j’avais prévu le coup. Avec les années, j’ai utilisé différents imperméables de diverses compagnies mais je n’étais jamais pleinement satisfaite jusqu’à ce que je trouve celui-ci. Pratique, léger et compact, il est devenu un indispensable dans mon coffre. Donc je me permets de vous en parler vu mon grand degré de satisfaction.

 

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Crédit : Caroline Giasson

 

Imperméable Can-am

L’ensemble de pluie (kit) est tout simplement parfait. Il est conçu à 100% de Polyester avec des fermetures à glissière mates YKK aquaguard. Imperméable et coupe-vent très efficace qui nous protège bien du coup aux chevilles. L’ensemble ultra léger est très confortable et s’ajuste bien aux mouvements. Toutes les coutures sont scellées. La veste a des ourlets au cou, aux manches et à la ceinture. Les manches sont réglables avec des velcros et aux poignets, il y a un élastique pour assurer l’étanchéité. De plus, l’inscription Can-am sur la veste est réfléchissante pour plus de sécurité. 

 

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Crédit : Caroline Giasson

Le pantalon a une ceinture élastique, au bas de celui-ci, il y a des bandes élastiques pour glisser sous le pied et ainsi assurer que le pantalon reste en place. Pour compléter le pantalon, les fermetures à glissières latérales sont très pratiques. Cet ensemble est disponible avec un sac de rangement.

Le seul point négatif que j’ai à dire sur cet imperméable c’est qu’il n’y a qu’un seul modèle et c’est pour homme donc l’apparence sur les femmes n’est pas optimisée. Un essayage est de mise pour faire le bon choix de grandeur.

Conseil : pour les femmes : prenez une taille en dessous.

 

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Crédit : Caroline Giasson

 

  • Look : ⭐⭐⭐⭐                
  • Étanchéité: ⭐⭐⭐⭐⭐       
  • Confort: ⭐⭐⭐⭐             
  • Poids: ⭐⭐⭐⭐⭐                  
  • Protection: ⭐⭐⭐⭐⭐

Que du plaisir sur la Can-am Spyder RT Limited 2022 !

Toute une découverte pour moi autant pour le confort que pour la commodité. J’ai adoré mon expérience. J’ai conduit sous tous les caprices de dame nature et l’expérience fût exceptionnelle, il est très agréable à conduire, facile à manœuvrer peu importe l’état de la chaussée. Le Spyder RT est une machine à découvrir et à essayer, vous ne serez pas déçu.

 

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Crédit : Caroline Giasson

 

Caroline Giasson

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