Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités. M’ABONNER MAINTENANT
En tant que TDA assumé, je pourrais très bien passer plusieurs paragraphes essentiels à cet article d’essai et sauter directement à la conclusion. Mais en réalité, l’essai d’une moto, c’est un peu comme une ride de moto. Ce n'est pas tant la destination qui compte que le chemin pour s’y rendre.
Voici mon cheminement vers la CL-X 700 Sport de CFMOTO.
Maintenant que vos questions en rafale sont répondues, voici mon avis suite à l’essai de la CFMOTO CL-X 700 Sport 2022.
Le look en général des motos CFMOTO est particulièrement réussi. Assurément, le souci du look a toujours fait partie des priorités et ça paraît. En fait, la ligne complète de moto est selon moi très réussie. Les lignes modernes et sophistiquées de la CL-X 700 Sport sont magnifiques. Le phare au LED, le détail des broderies, le design du cadran, du réservoir et les touches de couleurs sont très bien réussi. Le seul point faible selon moi, c’est l’épaisseur des plastiques. Sur chaque modèle j’ai senti que le plastique était un brin “faible”. Non pas que je l’ai brisé ou égratigné, c’est le son de “craquement” au moment de mettre mon poids dessus qui m’a fait peur.
Ceci dit, c’est juste un plastique, c’est pas la fin du monde n’est-ce pas? D’un autre côté, ils ont mis tellement d’effort et de temps sur les superbes détails des tissus, des gravures et des couleurs qu'on ne peut même pas leur en vouloir. ;)
On y est. Alors Max, la CL-X 700 de CFMOTO, elle fonctionne ou pas? D’entrée de jeu, je peux vous promettre que cette moto mérite entièrement sa place sur le marché canadien. Son moteur 4 temps bicylindre en parallèle refroidis au liquide de 692 cc (75hp) offre une performance étonnante et équilibrée.
Évidemment, 700cc c’est 700cc. Je ne suis pas en train de vous dire qu’au guidon de la CL-X 700, j’ai fracassé le mur du son et j’ai senti chaque force G me traverser le corps au moment où je doublais un TGV en 2e vitesse. En fait, la puissance et la réponse des gaz sont très agréables. Bref, si vous êtes habitué à des motos entre 650cc et 800cc, vous ne serez assurément pas déçu.
Rapidement, au volant de la CL-X 700 de CFMOTO, on se sent en confiance. Son poids (451lbs) et la répartition de son centre de gravité la rendent drôlement agile. La suspension et les amortisseurs KYB ajustables vous permettent d’optimiser votre conduite sans trop de soucis. Au guidon de cette nouvelle venue au Canada, vous aurez rapidement l’envie folle de tourner la poignée des gaz dans les virages. Les mots qui me viennent en tête pour décrire l’expérience de conduite sont: fougueuse et dynamique.
Durant mon test, je n’ai pas senti de faiblesse ou de tremblement au niveau du châssis, mais je dois avouer que je ne l’ai pas testé à pleine puissance sur une piste d’essai. Pour ce qui est du freinage, CFMOTO a choisi d’y aller avec une valeur sûre avec des freins à double disque brembo à l’avant et simple à l’arrière. Bref, pas de souci, ici non plus.
Étant geek depuis ma naissance, j’aime toujours comprendre les choix de technologie embarqués sur les véhicules. Encore une fois, CFMOTO a suivi son ADN et ont décidé d’intégrer beaucoup de petits “plus” dans la Cl-X 700 comme les modes éco (plus ou moins utile selon moi), le mode sport (là, on jase) et même le régulateur de vitesse.
Un point qui m’a déçu c’est le cadran… pour une raison que j’ignore, CFMOTO ont décidé d’y aller avec un simple affichage rétro éclairé pour le cadran. J’imagine qu’ils ont essayé de garder l’héritage des vieux cadrans d’époque, mais à mon humble avis, avec les lignes modernes de cette moto ça jure un brin. Sérieux, tant qu’à y aller dans le moderne, j’y serais allé “All in” avec un affichage tft couleur de fou!
Ceci dit, la navigation dans les menus et les modes est ultrasimple.
Mentionner des points forts et des points faibles c’est facile. Mais lorsqu’on compare avec la concurrence côté prix, c’est là que tout change. Avec son prix de départ (pdfs) de 10 850$, la CL-X 700 est dans la moyenne des “hyper naked” de sa catégorie. C’est avec la garantie de 5ans que CFMOTO tire son épingle du jeu et vient un peu brouiller les cartes. Là, où plusieurs fabricants offrent des garanties de 1 ou 2 années, la CL-X 700 peut devenir un choix drôlement intéressant pour plusieurs.
La CL-X 700 Sport 2022 de CFMOTO, c’est oui ou c’est non?
Excellente question qui mérite une excellente réponse. Si vous êtes du type à essayer les nouveaux sous-marins au Subway, les nouvelles sortes de Doritos au dépanneur et que la nouveauté ça ne vous fait pas peur, GO! Vous ne serez assurément pas déçu des performances et du plaisir à avoir avec cette nouvelle arrivée au Canada.
Si vous avez déjà piloté des FZ07 à l’époque ou des MT07 plus récemment, vous y trouverez aussi votre compte. Si votre moto japonaise du moment semble manquer de “wow” et de dynamisme, là aussi, vous y trouverez votre compte. Bref, c’est oui!
J’en profite pour dire merci à Offroad 227 pour l’essai de la moto.
Bonne ride!
Max
Maxime Sheehy
Chroniqueur Moto Québec
Motosports.tv | Tva Sports
Motoneiges.tv | Tva Sports
Motoneiges.ca | Web
Infoquad.com | Web
Commentaires