fbpx

Infolettre Membre privilège > Abonnez-vous dès maintenant et économisez gros! M'ABONNER

En assurance : Remisage = Rabais ?

En assurance : Remisage = Rabais ?

Au Québec, le contrat d’assurance utilisé pour les motocyclettes est le même que pour les automobiles et il couvre votre véhicule pour une durée de 12 mois. En raison de la période d’utilisation de votre motocyclette, le calcul de la prime annuelle  est cependant réparti sur 6 mois d’utilisation.

L’assureur évalue donc le risque de réclamation en fonction d’une utilisation saisonnière et vous présente le coût de votre police sur une année complète. Concrètement, cela veut dire que vous n’avez  pas besoin de penser à remiser votre véhicule, puisque les assureurs n’accordent pratiquement plus aucun crédit de remisage pour les véhicules à utilisation saisonnière comme les  motocyclettes.

Annuler l’assurance pendant le remisage ?

Certains usagers croient à tort que de mettre fin à leur police d’assurance s’avère donc une solution intéressante. Vous avez tout avantage à maintenir vos couvertures actives pendant votre période de remisage. D’abord, le crédit que vous obtiendriez serait pratiquement nul puisque la prime des mois d’inutilisation d’un véhicule saisonnier est moindre que celle des mois d’utilisation. L’assureur est conscient que vous utiliserez majoritairement votre véhicule entre les mois de mai à octobre et ajuste votre tarification en conséquence.

Ensuite, vous pourriez ne pas être couvert en cas de vol, d’incendie, d’écrasement de toiture ou d’autres dommages subis par votre véhicule pendant la période du remisage. Avouez qu’une de ces situations représenterait pour vous de bien plus grandes dépenses que l’économie possible suite à une annulation. De plus, au moment de réactiver votre protection au printemps, votre assureur vous demandera depuis combien de temps est-ce que vous détenez de l’assurance de façon consécutive pour le véhicule en question. Vous devrez alors mentionner l’interruption d’assurance, ce qui pourrait vous ramener à la case départ en terme de rabais accordés pour l’expérience consécutive d’assurance sur votre véhicule.

De surcroît, votre assureur pourrait aussi fortement exiger des photos montrant les quatre côtés de votre véhicule avant d’activer votre police. Cette demande vise à  confirmer que votre véhicule n’a subit aucun dommage pendant la période où il n’était pas couvert.

 

publicité JA Lemieux blogue VF 

 

Avant de remiser

L’entretien avant un remisage hivernal se veut un excellent moyen de prolonger la durée de vie de votre véhicule. Le choix d’un emplacement sec, un bon nettoyage en profondeur avant le remisage, l’ajout d’un stabilisateur d’essence et le débranchement de la batterie sont quelques-uns des éléments qui vous permettront de retrouver votre véhicule au meilleur de sa condition le printemps prochain. N’hésitez pas à vous référer à votre atelier de mécanique ou votre concessionnaire favori pour garantir un travail réalisé par des professionnels.

Bon automne à tous les membres Moto Québec et n’hésitez pas à communiquer avec JA Lemieux Assurances pour obtenir des conseils en lien avec vos assurances ou pour obtenir une soumission.

 

Dave Asselin
Responsable au développement des affaires
Courtier en assurance de dommages des particuliers. 

Partager cet article

Vidéo - Comment Nettoyer et Lubrifier votre Chaine...
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »