Infolettre Infolettre > Abonnez-vous dès maintenant pour profitez de rabais exclusifs! M'ABONNER

Balade le long de la rivière Missisquoi

Balade le long de la rivière Missisquoi
Ce texte est tiré du livre Le Québec à moto, par Hélène Boyer et Odile Mongeau, disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

Personne ne se trompe en affirmant que les chemins longeant les cours d’eau demeurent généralement des destinations inoubliables. Ils sont toujours situés très loin des centres urbains et même des zones périurbaines, et sont souvent accessibles par des petites routes à peine identifiées sur les cartes géographiques.

C’est donc quasiment avec l’âme d’un explorateur qu’il faut partir à leur découverte. À peine visible sur une carte, la vallée de la rivière Missisquoi est l’un de ces bijoux que vous prendrez plaisir à découvrir à moto.

De Montréal, empruntez l’autoroute 10 Est (1) jusqu’à la sortie 74 pour continuer sur la route Pierre-Laporte, qui rejoint la route 241 dans le secteur de Bromont (2). Il est possible de faire un arrêt chez Touratech Canada, une entreprise qui se spécialise dans les pièces et accessoires de moto, après avoir pris à gauche le chemin de Granby environ 2 km après la sortie de l’autoroute. Le magasin se trouve à l’intersection avec la rue Shefford (route 241). Dans le secteur de Cowansville, la route 241 se termine à l’intersection avec la route 104. Prenez à gauche cette route en direction est. Demeurez sur ce tronçon sur 11 km. Ensuite, bifurquez sur la route 139 Sud (3). Jusqu’à Sutton, vous aurez droit à un parcours accrocheur. La route est particulièrement agréable avec de belles montées offrant une vue imprenable sur les montagnes des États-Unis. La route 139 passe aussi à la hauteur de l’Auberge West Brome, qui bénéficie d’un site exceptionnel.

Si vous décidez de vous restaurer à Sutton, nous vous suggérons le restaurant Tartinizza ou l’Auberge Sutton Brouërie, tous deux avec d’excellents menus. Le Tartinizza bénéficie d’une terrasse en retrait de la rue et d’un grand stationnement ombragé. Son menu affiche tartines, pizzas et salades. Pour sa part, l’Auberge Sutton Brouërie propose un menu bistro et il est aussi possible d’y passer la nuit, question de profiter du moment présent.

De Sutton, vous n’aurez que 9 km à faire avant d’arriver à Abercorn. Vous devrez entrer dans ce village en tournant à gauche dans la rue des Églises Est, qui devient plus loin le chemin Ingalls (4). Au bout de cette route, tournez à droite dans le chemin Scenic (5). À l’arrêt, prenez à gauche le chemin de la Vallée-Missisquoi (6), qui longe la rivière du même nom. Bien que l’état de la chaussée laisse parfois à désirer, le coup d’œil sur la rivière et la campagne vaut le déplacement.

Option

Vous avez un autre choix qui s’offre à vous. À la sortie de Sutton, tournez à gauche dans le chemin Schweizer (7), puis à droite dans le chemin Scenic (8). Cette option a le mérite de vous faire voir un peu plus l’arrière-pays.

Le chemin de la Vallée-Missisquoi prend fin à la jonction avec la route 243 tout juste avant le village de Highwater. Vous devez emprunter cette route secondaire en direction sud (9). Vous aurez un très petit bout de chemin à parcourir avant de croiser le chemin de l’Aéroport, que vous prendrez à gauche (10). Ce chemin est en partie asphalté. À l’intersection avec le chemin du Monastère, empruntez cette route en tournant à droite (11). Poursuivez sur cette voie jusqu’au monastère russe de la Sainte-Transfiguration, qui se trouve presque au bout de ce chemin. L’endroit est bucolique, situé en pleine campagne, et impose le silence. On peut y admirer une magnifique chapelle. Ne manquez pas le cimetière où l’on peut lire des inscriptions en caractères cyrilliques. Ce monastère est un lieu de recueillement qu’il est possible de visiter. Il est donc fort malvenu de vous y rendre avec des silencieux évidés, ce qui romprait le charme et démontrerait un manque total de respect envers ce lieu de culte privé. Il s’agit en plus d’un des secrets les mieux gardés que nous vous refilons, sachant fort bien que vous saurez apprécier (et conserver!) la quiétude de certains lieux.

Depuis le site du monastère, vous devez revenir sur vos pas et prendre la route 243 Nord en tournant à droite à l’arrêt (12). Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez à Mansonville. Puis vous passerez par le village de South Bolton environ 12 km plus loin, où vous devrez poursuivre votre chemin par la route 243 Nord. À Knowlton, continuez par la même route. Vous longerez ainsi la rive est du lac Brome, où l’élevage du canard est une spécialité. En saison, il n’est pas rare de voir une foule se presser dans les boutiques de Knowlton pour acheter rillettes et foie gras… et magasiner pour s’offrir le polo dernier cri à bon prix.

Au croisement avec la route 215, suivez cette route en direction sud (13). Vous passerez ainsi sur la rive ouest du lac Brome. Puis, la route 215 Sud rejoint la route 104, que vous devrez emprunter en direction ouest (14). Moins de 60 km plus loin, vous arriverez à l’embranchement avec l’autoroute 35 Nord (15). Il ne vous restera plus qu’à demeurer sur cette voie rapide jusqu’au croisement avec l’autoroute 10 Ouest pour regagner Montréal (16).

Routes avec du relief, chemins de campagne et routes secondaires

Carte RiviereMissisquoi            Québec à moto

  • Longueur du parcours : 240 km
  • Temps estimé de la randonnée : 1 journée
  • Qualité du bitume: moyenne
  • Densité du trafic: faible
  • Niveau de difficulté: novice

Carnet d’adresses

Auberge West Brome
128 route 139, West Brome
450-266-7552 ou 888-902-7663
www.awb.ca

Touratech Canada
1222 rue Shefford, Bromont
450-919-3223 ou 855-363-6686
 https://ca.touratech.com

Tartinizza
19 rue Principale Nord, Sutton
450-538-5067
www.tartinizza.com

Auberge Sutton Brouërie
27 rue Principale Sud, Sutton
450-538-0005
www.aubergesuttonbrouerie.com

Ce texte est tiré du livre Le Québec à moto, par Hélène Boyer et Odile Mongeau, disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

Partager cet article

Faire de la moto avec un chien ? Voici quelques tr...
Circuit moto : la route des centrales hydroélectri...
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pro, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »