fbpx

Infolettre Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités.  M’ABONNER MAINTENANT

Essai: Manteau de Moto Oxford Spartan

Copie-de-Collage-photos-blogue-9
(Texte de Patrice Rivest ) 

Un compromis fort intéressant

Le choix d’un bon manteau de moto relève souvent d’une tâche plus difficile que prévu. Que ce soit pour la balade en général ou pour une utilisation plus pointue comme lors des randonnées aventure ou de la course sur piste, aucun détail n’est à négliger. 

  • Suis-je de nature frileuse ou toujours à chercher les endroits frais? 
  • Quel matériel choisir? 
  • Est-ce mieux de considérer un modèle avec une doublure détachable? 

Heureusement, il y a sur le marché presque autant de modèles qu’il y a de profils de motocyclistes. Ayant eu à en tester plusieurs au fil du temps, j’en suis venu à trouver mon profil mais comme je viens de le mentionner, le mien est probablement différent du vôtre. 

Afin de vous donner une évaluation la plus juste possible sur mon essai du manteau de moto Oxford Spartan, j’ai considéré les 4 critères suivants : confort, indice de protection, ergonomie et finalement, le look.  

Un manteau très versatile

D’entrée de jeu, le Spartan est un manteau moto unisexe. Il est donc conçu pour accommoder plusieurs morphologies.

L’avantage principal réside dans la quasi-assurance que le manteau s’ajustera à votre taille et vous permettra de bouger convenablement. 

Le désavantage le plus flagrant est évidemment qu’en voulant rejoindre un maximum de personnes, il devient plus difficile de trouver l’ajustement idéal. Par exemple, un homme large au niveau des épaules devra choisir un modèle plus grand que sa taille habituelle. Il sentira alors probablement un flottement au niveau de l’abdomen. 

Même chose pour les dames au niveau de la poitrine. Je vous conseille donc de vérifier les chartes fournies par les manufacturiers afin de s’assurer que les mesures concordent avec vos mensurations.

Soyez réalistes et exacts dans vos mesures et surtout, prévoyez les prendre en fonction de ce que vous mettez en randonnée. Deux couches de vêtements souvent portés au printemps et en automne peuvent ajouter facilement quelques centimètres. 

Pour vous donner un exemple, votre humble serviteur mesure 6 pieds 2 pouces, possède la morphologie apparentée à celle d'un ours polaire et porte des chandails 2XL. Pourtant pour mon modèle à l’essai en vue de ce blog, un 4XL du manteau de moto Oxford Spartan m’allait comme un gant.

 

Patrice bien équipé coupée compressed 1

Crédit: Patrice Rivest   

Robuste, simple et fonctionnel

Dans la confection du Spartan, on peut affirmer que Oxford a visé la simplicité.  

  • Le manteau est disponible en 2 couleurs, noir avec bandes grises réflectives et une combinaison noir/fluo. 
  • Le matériel utilisé soit le polyester, est juxtaposé en couches et assemblé par des coutures de nylon de très bonne qualité.
  • Le manteau possède des protections standard aux épaules et aux coudes. Ces protections sont bien intégrées et ne gênent pas les mouvements. 
  • La combinaison du repli d’ouverture avant et de la fermeture éclair scelle très bien le manteau une fois fermé. Des ajustements aux poignets, au bras et à la taille sont intégrés et faciles d’accès pour une adaptation rapide. 
  • Les deux poches avant sont de très bonne dimension et proposent un repli permettant une protection du contenu contre les intempéries.

Démystifier l’expression “à l’épreuve de l'eau''

Le manufacturier annonce un manteau à l’épreuve de l’eau. J’utilise cependant mon droit de réserve quant à cette caractéristique. 

D’ailleurs cette réflexion n’est pas exclusivement destinée à ce manteau mais aux manufacturiers en général. J’ai eu la chance de pouvoir tester l’étanchéité du Spartan dans deux types d’exposition à l’eau : une légère pluie intermittente et une averse bien soutenue. Dans le cas de la pluie légère, l’étanchéité est sans équivoque mais dans le cas d’une pluie dense, il est clair que l’eau passe. 

Loin de moi l’idée de discuter des normes d’étanchéité des manufacturiers mais plutôt de vous conseiller de tout de même vous équiper d’un ensemble de pluie, communément appelé rain suit pour les situations de pluie plus intenses. J’avais en ma possession un ensemble de ce type de la même marque et je vous assure qu’il m’a été d’une grande utilité. 

Il fait chaud là-dedans

J’ai parlé plus haut de tolérance à la chaleur ou au froid. Il s’agit selon moi de la question la plus pertinente s’appliquant à mon évaluation du manteau de moto Oxford Spartan. 

Le polyester est robuste et offre une protection efficace contre les intempéries mais avec les avantages viennent aussi les inconvénients. Comme le Spartan ne propose pas d’éléments de ventilation et qu’il est bien doublé, il demeure donc plus chaud. Il est selon moi bien calibré en général, mais au-delà des 25 degrés Celsius, il est quasi-impossible de le porter sans ouvrir la fermeture-éclair.

 

20220615 120450 compressed

Crédit : Patrice Rivest  

Le verdict

Oxford propose une gamme de produits bien conçus, versatiles et dessinés dans un style traditionnel, voire indémodable. 

Avouons-le, un manteau noir et de coupe standard sera toujours au goût du jour et s’agencera avec tout. C’est donc ce qu’on appelle une valeur sûre. Le manteau de moto Oxford Spartan représente bien cette expression. Il saura plaire aux motocyclistes recherchant un manteau simple, solide et qui ne coûtera pas un bras. C’est donc selon moi un candidat intéressant à considérer lors de votre prochain magasinage.

Bonne route,

Nous remercions Kimpex pour l’opportunité de tester le Manteau de Moto Oxford Spartan. 

 

Note sur 5 étoiles :

Confort: 3.5

Protection: 3.5

Ergonomie: 3

Look: 4.0

Total: 3.5

 

Pat

 

D'autres article de Patrice 

ICI

 

MySignature 2022 08 17 14 28 14.1

Partager cet article

Itinéraires thématiques!
La Grande Tournée Moto, Jour 2 : À la rencontre du...
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »

Please wait